Aménager son fourgon soi-même : conseils pratiques

Vous êtes décidé à aménager votre propre fourgon. Vous pouvez dénicher sur internet des conseils et des astuces pratiques pour réaliser ce projet qui vous tient à cœur. Aménager un fourgon vous-même n’est pas chose facile et demande d’avoir diverses compétences nécessaires dans le domaine. Voici quelques conseils pour vous aider dans la réalisation de ce projet.

Déterminez les dimensions de votre fourgon

Il faut réfléchir au temps qu’il faut pour faire les travaux nécessaires dans votre fourgon, aux pays que vous allez traverser, au confort que vous souhaitez avoir. Tout cela vous amènera à choisir une voiture aux meilleures dimensions. Si vous avez envie de faire un long voyage, il est crucial de pouvoir se tenir debout dans le fourgon, parce que vous allez passer beaucoup de temps voire d’heure à l’intérieur, surtout dans les endroits qui sont assez froids. Le genre de personne qui utilise le fourgon sont plutôt distingués par un certain code tel que le H1, H3, H5 pour le code de la hauteur et L1, L3, L2 pour le code de la longueur. Cependant, vous êtes conseillé à faire très attention, ces codes conviennent parfois à différentes mesures suivant les marques. Vous pouvez avoir plus de conseils sur certains sites parlant du thème comment aménager un fourgon.

Prévoyez éventuellement les installations à faire

Si vous allez rester par exemple trois jours dans votre fourgon et que vous utilisez sa batterie principale pour recharger pleinement votre portable ou votre ordinateur ou bien pour juste vous éclairer, vous allez risquer de ne pas pouvoir démarrer le fourgon. C’est pour cela qu’il est conseillé d’installer une seconde batterie, qui se recharge automatiquement en roulant ou grâce à des panneaux énergétiques. Si vous n’êtes pas capable de bien installer les matériels électriques en toute sécurité, vous pouvez demander de l’aide à un expert. Vu que les câbles, qui sont placés derrière l’isolation, n’ont pas été vérifiés pendant l’homologation du fourgon. Il est possible d’enlever une banquette pour passager pour que vous puissiez avoir un peu de place libre. Vous pouvez juste la remplacer par une place pour passager. C’est ce qu’ont fait ceux qui ont utilisé cette méthode pour avoir un peu de place dans leur fourgon, et ils étaient satisfaits du résultat, car cela rendait facile la circulation entre l’arrière et l’avant du fourgon. Si l’hiver arrive, et que vous comptez rester dans votre fourgon pour l’affronter, prévoyez de mettre rapidement un chauffage. Le moyen utilisé quotidiennement, et celui qui est le moins cher est bien évidemment le gaz. Il existe aussi le chauffage issu du moteur nommé « chauffage diesel ». En outre, vous pouvez également mettre un radiateur qui peut alimenter le courant, et qui est à brancher sur votre batterie dont l’alimentation se fait avec des panneaux énergétiques.

Anticipez chaque détail d’aménagement

Afin de donner assez d’espace à l’intérieur de votre fourgon, il faudra avoir un plan bien détaillé et bien réalisé. Un plan mal fait peut entraîner de mauvaise conséquence. Par exemple, vous pouvez regretter de ne pas avoir fait d’installation de galerie de toit. Selon la marque de votre van, vous devez la fixer de l’intérieur, mais quand l’isolation fut bien posée, ce ne sera plus faisable. Notez aussi qu’il y a un détail très important à prendre en compte pour les placards qui se trouvent au-dessus du lit. Vous devez prévoir des portes qui vont s’ouvrir vers le bas, et non vers le haut. C’est plus simple pour faire un rangement. Avant l’aménagement de votre fourgon, si vous n’en avez pas encore fait auparavant, sachez que vous pouvez avoir plusieurs modèles de portes facilement adaptables. Par ailleurs, n’oubliez pas aussi de déterminer à l’avance votre budget pour ne pas avoir de mauvais retour d’expérience. 

Trouvez un bon guide avant de vous lancer

Réaliser l’aménagement d’un fourgon soi-même demande beaucoup de temps et plus de savoir sur les techniques. Vous devez aussi être patient et avoir une grosse envie de bricoler. Trouvez de bonnes ressources qui pourront vous guider à faire un projet d aménagement réussi en ligne. Vous allez sûrement tomber sur des communautés hyper actives sur le web. Pour vous appuyer dans votre quête, vous pouvez télécharger des manuels ou bien des guides qui présentent une bible des voyageurs nomades sur des projets d’aménagement de fourgon. Il y a de nombreux sites qui peuvent fournir d’innombrables informations utiles sur votre petit projet et vous pouvez avoir des sites spécialisés uniquement dans l’aménagement de marques concessionnaires. Il existe aussi, sur les réseaux sociaux, des suggestions et des avis qui vous permettront de faire quelques échanges. Il est essentiel de choisir la meilleure méthode à employer, surtout pour l’intérieur. Si vous êtes parmi ceux qui aiment faire de la création, des bricolages ou des défis, n’oubliez jamais de concevoir éventuellement un plan et un dessin parfait de ce que vous allez faire. Vous ne serez pas déçu du résultat. Faire la réalisation de cette méthode vous-même vous rendra fier de votre effort et cela donnera une touche plutôt personnelle à votre fourgon. Ce qui marquera le fait que le nouveau fourgon a été personnalisé par vous-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *