Amsterdam, la ville à visiter pour les férus d’histoire

Publié le : 14 janvier 20227 mins de lecture

Amsterdam est une ville historique et le simple fait de s’y rendre équivaut à visiter un musée en plein air. Donc, pour les passionnés d’histoire, cette ville est un must ! Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est un lieu touristique populaire pour beaucoup, mais les historiens s’intéressent particulièrement aux bâtiments, maisons et lieux historiques.

En fait, la ville compte plus de 6 700 bâtiments datant des années 1500 à 1800. Avec des canaux partout, il y a aussi pléthore de ponts séculaires reliant les îles, dont le pont Mager, qui est le plus photographié du pays. Mais les plus de 50 musées et galeries d’Amsterdam sont les meilleurs endroits où les amateurs d’histoire peuvent se rendre pour découvrir toutes sortes de faits fascinants sur la ville. Avant de partir à la découverte, assurez-vous de déposer vos sacs et sacs à dos dans l’une des consignes à bagages d’Amsterdam, car vous ne pouvez pas les emporter avec vous.

Musées d’histoire

Étant un passionné d’histoire, vous voudrez visiter autant de musées d’histoire à Amsterdam que possible, n’est-ce pas ? Il y en a pas mal, alors nous allons vous aider en vous parlant un peu de certains de nos préférés.

Musée d’Amsterdam

Ce qui était autrefois un orphelinat est maintenant une collection étonnante d’artefacts et de littérature sur l’histoire d’Amsterdam. Vous pouvez trouver le musée d’Amsterdam sur Kalverstraat, juste au nord du parc Begijnhof, qui abrite un repère religieux des années 1400. Admirez le carrosse doré de la reine Wilhelmine datant de 1898, une galerie de portraits des années 1600 et une vaste bibliothèque ouverte au public. Découvrez la fascination de la ville pour la bière, voyez un orphelinat du XVIIe siècle et prenez des selfies avec certains des artefacts les plus emblématiques du monde.

Musée d’Anne Frank

L’une des plus célèbres victimes de l’Holocauste, Anne Frank a laissé un héritage dont tout le monde peut prendre conscience. Visitez le bâtiment sur Prinsengracht où elle et sa famille se sont cachées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est là, dans le bâtiment de l’entreprise de son père, qu’Anne a écrit son journal qui est devenu un best-seller. Découvrez l’histoire d’Anne Frank et de sa famille depuis le moment où ils ont quitté leur maison sur Merwedeplein pour se cacher en 1942 afin d’échapper aux nazis. De nombreuses autres familles ont vécu dans le bâtiment et vous pouvez voir des objets personnels de beaucoup d’entre elles, y compris des pages du célèbre journal.

Maison Waag

Sur la place Nieuwmarkt, la Maison Waag est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Construit dans les années 1400, le bâtiment était un lieu où les marchandises des gens étaient pesées par les autorités. C’est également ici que l’on faisait subir des « tests de sorcellerie » aux personnes accusées de sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles. C’est également dans ce bâtiment qu’a eu lieu la première dissection publique et la première leçon d’anatomie dans les années 1550. Au fil des ans, la Maison Waag a également été un lieu de divertissement, avec des cirques, des marchés et des foires. Aujourd’hui, elle abrite un restaurant appelé In de Waag.

Le Tropenmuseum

Le Tropenmuseum est installé dans un bâtiment étonnant sur Linnaeusstraat qui vaut la peine d’être visité même si vous n’entrez pas à l’intérieur. Il a fallu une décennie pour le construire, la reine Wilhelmina elle-même l’a ouvert en 1926 avec une immense salle d’exposition et de nombreux étages remplis d’objets exposés.

L’une des collections permanentes est « Les choses qui comptent », qui traite des raisons pour lesquelles nous sommes tous connectés les uns aux autres dans le monde. Elle couvre la socialité au fil des ans avec des objets qui servent d’inspiration aux autres. Il y a également de nombreuses autres expositions permanentes et tournantes à explorer.

Musées d’art

Entre les routes urbaines S-108 et S-100, Museum Square abrite les quatre meilleurs musées d’art du pays. Si vous aimez l’art, vous ne pouvez tout simplement pas manquer ces quatre-là.

Rijksmuseum

Fondé en 1798, le Rijksmuseum est l’un des musées les plus visités d’Amsterdam. Vous y trouverez plus de 8 000 peintures dans les 250 salles remontant jusqu’au 13e siècle. Il abrite également plus de 35 000 livres et manuscrits rares. Parmi les points forts du Rijksmuseum figurent une collection de maisons de poupées du XVIIe siècle, la bibliothèque Cuypers et le tableau « Veilleuse de nuit » de Rembrandt. Vous pouvez même manger dans leur restaurant étoilé au Michelin.

Musée Moco

Juste au sud-ouest du Rijksmuseum, le Moco Museum présente des œuvres d’art de Dali et de Banksy. Présentant de l’art moderne et contemporain, le bâtiment est une maison de ville construite en 1904 par Edward Cuypers. Parmi les expositions les plus importantes, citons les Jardins Moco, qui présentent Marcel Wanders, KAWS et Banksy. Le Moco Masters est une exposition tournante qui met en avant des artistes comme Jeff Koons, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Musée Van Gogh

Pour la plus grande collection d’œuvres de Van Gogh, dirigez-vous à côté du musée Van Gogh, le musée le plus visité des Pays-Bas. Le musée a été ouvert en 1973 par le gouvernement néerlandais et comprend deux bâtiments remplis d’œuvres d’art et d’autres objets intéressants de Van Gogh. Parmi les tableaux les plus populaires, citons « Les mangeurs de pommes de terre » de 1885, « Crâne d’un squelette avec une cigarette allumée » de 1886, « Champ de blé avec une alouette » de 1887, « Tournesols » de 1889 et « Fleurs d’amandier » de 1890. L’expérience immersive en 3D « Meet Vincent Van Gogh Experience » est également très appréciée des visiteurs.

Musée Stedelijk

Juste à côté du musée Van Gogh, le Stedelijk Museum regorge de chefs-d’œuvre de l’âge d’or néerlandais. Certaines des meilleures œuvres d’art peuvent être vues ici, comme Jackson Pollock, Andy Warhol, Marlene Dumas, et encore plus d’œuvres de Vincent van Gogh. Avec près de 90 000 objets rassemblés depuis 1874, il présente des mouvements comme le cubisme, le fauvisme, le néo-impressionnisme, le CoBrA et le Pop Art, pour n’en citer que quelques-uns. Vous y verrez également des photographies, des affiches, des dessins et des sculptures. À certaines périodes, le musée accueille également des concerts, des films et des spectacles.

Ce n’est là qu’une petite partie des lieux historiques à voir pendant votre séjour à Amsterdam. Il y en a beaucoup d’autres à explorer, comme le musée des sciences NEMO, l’Hermitage d’Amsterdam, le musée historique juif et le musée des canaux. Vous pourriez passer des jours entiers à visiter des musées !

Plan du site