Comment assurer un camping car ?

camping car

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

De plus en plus plébiscité, le camping-car est un véhicule aménagé permettant aux aventuriers de se déplacer et s’héberger. Si vous souhaitez voyager en toute liberté, cette option vous convient parfaitement. Avant de sillonner la route, vous devez souscrire une assurance auto. À la différence des voitures classiques, le camping-car présente d’autres caractéristiques. Ainsi, il nécessite un contrat particulier.

À lire en complément : Dommages-ouvrage : pour quoi faire ?

Quelles sont les spécificités d’une assurance auto pour camping-car ?

Tout comme les autres véhicules terrestres, le camping-car doit être couvert par une assurance. Cela permet de protéger l’assuré en cas d’accident. La compagnie prend en charge le remboursement des dommages. Le contrat d’assurance pour ce type de véhicule doit avoir une garantie responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection accrue, vous pouvez souscrire un contrat incluant un bon nombre de couvertures. Pour demander un devis, il est recommandé de vous rendre sur un site spécialisé. Vu le caractère particulier de ce véhicule, les assureurs ont imposé quelques restrictions. Ils estiment que la conduite d’un camping-car est destinée à un conducteur expérimenté. Il faut avoir au moins 25 ans et détenir un permis de conduire de plus de 3 ans. Moins recommandé aux les conducteurs novices, le transport de ce type de véhicule requiert des compétences particulières. Présentant un poids lourd, il exige un permis de conduire spécifique. Vous devez présenter ce dernier lors de la souscription de votre assurance auto afin de valider votre demande.

Pour plus d'informations : Comment assurer un établissement de loisirs du monde de la nuit ?

Assurance auto camping-car, quelles sont les garanties indispensables ?

La couverture responsabilité civile est indispensable pour vous protéger contre les dommages que vous seriez susceptible de causer à un tiers. En général, les camping-car sont souvent utilisés durant les périodes de vacances. Vous devez trouver des emplacements sûrs sur votre itinéraire en vue de camper le soir. Si vous songez à séjourner dans d’autres pays étrangers, il est de votre devoir de choisir des garanties géographiques. Outre ces dernières, d’autres couvertures sont indispensables comme celles de l’intempérie, le bris de glace, l’incendie. Il existe celles qui vous permettent d’obtenir une indemnisation en cas de panne. Comme le camping-car ne roule pas toute l’année, vous pouvez opter pour une assurance modulable. Avant de choisir le contrat d’assurance, mieux vaut analyser vos besoins. Faites votre souscription auprès d’une compagnie fiable. Vous pouvez trouver sur lolivier.fr un assureur qui saura répondre à vos besoins.

Quelle formule choisir ?

Pour les propriétaires de camping-car, une assurance temporaire est moins indiquée. Cette solution est idéale si vous prévoyez de louer votre véhicule. En général, les compagnies proposent deux formules. Tout d’abord l’assurance au kilomètre. Pour calculer la prime de ce contrat, il convient de se baser sur le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Vient ensuite l’assurance avec forfait kilométrique. Avec cette option, l’assuré doit payer à l’avance les cotisations. Ainsi, vous devez vous engager à ne pas excéder une certaine distance. Dans tous les cas, le calcul du montant de la prime s’effectue en fonction de plusieurs paramètres, notamment :

  • la valeur du véhicule ;
  • son modèle et sa marque ;
  • les équipements dont il est doté ;
  • vos antécédents de conduite.

Afin de bénéficier d’une protection complète, mieux vaut choisir l’assurance tous risques. De toute évidence, le coût de la prime est plus élevé. Toutefois, vous n’avez pas à dépenser une somme importante en cas de sinistre.

Que couvre l’assurance complète ou l’assurance tous risques ?

Comme son nom l’indique, ce type de contrat offre une protection complète. Idéale pour protéger un camping-car profilé, elle couvre non seulement le vandalisme et les collisions, mais aussi les problèmes climatiques. Une assurance tous risques offre une assistance lorsque l’assuré a subi un accident. À la différence du contrat obligatoire, il offre une indemnisation au conducteur même s’il est le responsable du sinistre. Lors de la souscription, vous devez prendre des renseignements sur les zones couvertes par votre assurance. Il est recommandé de parcourir un bon nombre de compagnies afin de trouver celle qui convient à vos besoins. Prenez des informations sur les couvertures, le prix de la prime ainsi que les clauses de résiliation. Vous pouvez aussi opter pour un comparateur en ligne. Cette option est facile et rapide.

Quel type d’assurance pour les locataires de camping-car ?

Vous souhaitez voyager avec un camping-car, mais vous n’avez pas un budget pour en acheter ? Vous pouvez opter pour la location. Il est possible de louer ce véhicule auprès d’un particulier ou d’une entreprise spécialisée. Dans certains cas, le propriétaire vous fournit une assurance. Prenez soin de vérifier ce que cette dernière couvre exactement. Si vous envisagez de souscrire vous-même le contrat, vous devez en fournir une attestation au propriétaire.

Plan du site