Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Psoriasis du cuir chevelu

Démangeaison, rougeur, apparition des plaques épaisses sur la peau, c’est la caractéristique générale du psoriasis. La plupart des cas de psoriasis touchent le cuir chevelu. Une desquamation blanchâtre anormale et excessive au niveau du cuir chevelu peut être un signe de psoriasis du cuir chevelu. Le psoriasis est inguérissable, mais on peut de soulager avec des différents traitements.

Les Shampoings

Cheveux et shampoings sont deux choses qui ne se séparent jamais, en cas de maladie des cuirs chevelus, le soin par les shampoings est nécessaire. Les shampoings est le premier traitement utilisé pour soigner le psoriasis du cuir chevelu et pour garder le cuir chevelu en bonne santé. Les dermatologues conseillent régulièrement les patients d’utiliser le Shampoings SEBIPROX 1,5%. Elle s’emploie 2 à 3 fois par semaine et cela pendant 4 semaines consécutives. Les autres jours où vous n’utilisez pas le SEBIPROX 1,5%, mais que vous voulez laver vos cheveux, vous pouvez utiliser un autre shampoing très doux. Il y a aussi d’autres Shampoings qu’on peut utiliser sans ordonnance comme le shampoing à base d’huile de cade. L’huile de cade est depuis longtemps connue par ses propriétés à soigner la maladie de la peau. Elle ne s’utilise jamais seule, elle doit être mélangée à de l’huile végétale et dans un shampoing les composants sont bien dosés à un millilitre de près. Pour terminer les traitements via les shampoings, enfin, il y a les shampoings qui contiennent des minéraux de la mer Morte. Ce shampoing a une concentration en sels minéraux très élevée qui permette le rééquilibrage et l’élimination des desquamations. Dès que vous constatez une crise de psoriasis du cuir chevelu, vous pouvez l’utiliser immédiatement 2 à 3 fois par semaine et pendant quelques semaines.

Traitements locaux

Pour soigner tous types de psoriasis, les traitements locaux sont indispensables. Les dermocorticoïdes sont les plus célèbres de ces traitements locaux. Elle est anti-inflammatoire et contient un dérivé de cortisone. Le traitement du psoriasis peut durer des semaines voir des mois, mais la quantité de dermocorticoïde utilisée diminue progressivement vis-à-vis de l’état de la peau. On l’utilise une fois par jour. Il y a aussi le Kératolytique sous forme de pommade ou de lotion, ce traitement est utilisé pour les plaques très épaisses, car elle dissout totalement la kératine de la peau. En outre, les correspondants de la vitamine D sont aussi très efficaces, surtout associés avec le dermocorticoïde. Son rôle est de lutter contre l’augmentation anormale et excessive des plaques épaisses de la peau. À long terme, elle permet l’entretien de la peau. Pour éviter l’abondance de calcium dans l’urine et dans le sang, il vaut mieux lire attentivement la notice et suivre à la lettre les doses utilisées et prescrites. Les rétinoïdes existent aussi en traitement local notamment la Tazarotène. Ce gel a pour rôle de régler la reproduction des cellules de la peau. Il est interdit chez la femme enceinte de l’utiliser. 

Traitement généraux

Pour soigner le psoriasis, les traitements généraux, c’est-à-dire des médicaments qu’on prend par voie orale ou par injection sont nécessaires en complément des médicaments locaux. Il existe différents traitements généraux. Le méthotréxate est la référence en traitement du psoriasis sévère et intense. On le prend qu’une fois par semaine, car à très forte dose le patient aura des éventuels effets indésirables. Elle se présente sous deux formes, par voie orale ou par injection ou sous cutanés avec pour caractéristique anti-inflammatoire et immunosuppressive. La ciclosporine, c’est un médicament également très efficace contre le psoriasis, il se prend tous les jours. En cas de traitement à long terme, il peut provoquer des problèmes au niveau des reins et sur la pression artérielle, donc à surveiller. L’apremilast est aussi une solution pour soigner le psoriasis, elle peut être prise avec d’autres médicaments comme le méthotréxate. Son utilisation est de deux fois par jour en prise par voie orale. Quelques effets secondaires sont constatés chez certains patients comme la diarrhée, des nausées et des maux de tête au début du traitement. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitements d’utiliser ce produit.

Traitements naturels

Des traitements naturels et traditionnels existent pour empêcher le psoriasis de se dégrader et pour soulager les douleurs. Quoi de plus naturel qu’un petit bain de soleil de dizaine de minutes par jour le matin ? En effet, la vitamine D est très bénéfique pour notre organisme et les ultra-violets causés par le soleil à un impact sur la maladie de la peau, notamment le psoriasis. L’aloe vera, très connu par son pouvoir de guérisseur ou la plante miraculeuse. Les personnes qui souffrent de psoriasis peuvent appliquer le gel qui se trouve à l’intérieur de la tige pour soulager la démangeaison et hydrater la peau. Pour le cuir chevelu, mélanger l’huile d’aloe vera avec de l’eau minérale pour donner un mélange savonneux, puis masser doucement votre cuir chevelu et laisser agir pendant toute une nuit. Le traitement le plus simple pour une personne souffrante de psoriasis, c’est la bonne hygiène de vie. Le stress et le mal nutrition ou mauvaise alimentation peuvent provoquer une dégradation et l’apparition du psoriasis. Donc, optez pour une hygiène de vie saine et active pour la santé de votre corps en général.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *