Faire une cure détox en choisissant des compléments alimentaires naturels

compléments alimentaires

Publié le : 15 novembre 20215 mins de lecture

Fatigue, stress, mauvaise alimentation… tous ces petits détails sont habituellement à l’origine de désagréments, spécifiquement en termes de santé. Afin de pouvoir retrouver la forme et d’éliminer les toxines réunies dans l’organisme, il est important d’opter à une cure détox qui est considérée comme une solution naturelle efficace. Une cure détox se fait en général aux changements de saison, notamment pour en printemps et en automne, particulièrement aux équinoxes. En effet, ces deux saisons sont tellement propices qu’il faudrait penser à une cure détox sur le plan énergétique.

Une cure détox : C’est quoi exactement ?

Généralement, la cure détox s’inspire des principes de naturopathie, considérée comme un traitement naturel. En supprimant et diminuant les éléments non naturels dans l’organisme, la fatigue et le risque d’infections réduiront impérativement. La cure détox a comme objectif de purifier votre corps de façon naturelle des événements stratégiques, surtout lors des changements de saison. Pour cela, il est primordial de préparer votre organisme avant que la nouvelle saison arrive, et également il faut penser aux changements alimentaires appropriés. Il s’agit ici donc d’opter à un complement alimentaire ou des aliments naturels pour réussir votre cure détox.

Le fait de se lancer dans une cure détox peut avoir plusieurs intérêts : retrouver la forme, perdre du poids, revitaliser et purifier votre organisme afin de lui donner une toute nouvelle énergie. En naturopathie, cette cure permet de supprimer les molécules indésirables dans le corps, qu’elles soient exogènes (venant du monde extérieur) ou endogènes (issues du métabolisme et de l’activité cellulaire). Ainsi, elle poursuit les fonctions naturelles de purification de l’organisme, en soutenant les organes émonctoires dans leur travail d’élimination. Notamment, 3 principes sont à prendre en compte : la libération des énergies vitales, la suppression des surcharges, l’ouverture des émonctoires (reins et peau, poumons, intestins/foie).

Pourquoi est-il important de faire une cure détox ?

L’organisme n’est pas entièrement démuni en cas d’excès de toxines. En effet, il sera doté d’un pouvoir de régénération avec les organes émonctoires. Ces derniers ont pour rôle principal d’éliminer les toxines internes et externes du corps afin de réguler son fonctionnement. Notamment, le foie filtre les impuretés du sang, les reins évacuent absolument les toxines éliminées du sang, les intestins (acteurs fondamentaux) assimilent les nutriments, la peau rejette par contre les toxines via les glandes sébacées (ou sébum) et les glandes sudoripares (ou sueur), et les poumons expirent le CO2 généré par l’organisme et par conséquent filtrent l’air inspiré.

En effet, l’organisme est constamment en contact avec les diverses toxines : par voie respiratoire (tabac, pollution…) ou par voie alimentaire (les pesticides et les engrais peuvent contenir des colorants, des additifs, des conservateurs…). Par conséquent, une cure détox est fortement recommandée pour renforcer l’action éliminatrice et détoxifier l’organisme.

Choisissez bien des compléments alimentaires naturels pour votre cure détox

Pour réussir votre cure détox, il est important de la réaliser en choisissant des compléments alimentaires naturels, qui est la plus sûre et la plus simple. Il s’agit ici de les associer à une bonne hydratation et à une alimentation équilibrée, puisqu’ils contiennent principalement des plantes aux vertus détoxifiantes afin de supprimer les toxines, tout en évitant les éventuels effets indésirables. En réalité, il est possible d’associer votre cure de compléments alimentaires (par exemple : bardane, pissenlit, artichaut, radis noir, vitamines et minéraux…) avec celui de la digestion qui contient des probiotiques afin de bénéficier un effet durable et de soutenir sa flore intestinale.

En fonction de ses besoins, un complément alimentaire naturel ou végétarien permet donc de drainer l’organisme, d’éliminer les toxines et de favoriser la minceur et la perte de poids. Il boostera son immunité et son énergie. Il est à noter que les synergies des plantes relaxantes permettent de lutter contre les éventuels problèmes liés au stress ou au sommeil.

Plan du site