Lèvres et mains : comment soigner les gerçures et crevasses ?

Bien que vous deviez généralement vivre avec des lèvres et des mains sèches et gercées jusqu’au printemps, vous pouvez avoir des lèvres douces et souples toute l’année. Il y a en effet quelques astuces que les dermatologues donnent pour pouvoir prendre soin des mains et des lèvres durant la période de grand froid. Mais surtout, il faut éviter d’utiliser certains produits qui irritent la peau et les lèvres, au lieu de les traiter comme ils devront le faire.

Les produits à éviter

Certes, vous pouvez utiliser de la crème, un baume à lèvres, du rouge à lèvres et d’autres produits pour soigner les gerçures et crevasses. Mais de nombreuses personnes confondent l’inconfort, comme les brûlures et les picotements, comme un signe que les ingrédients actifs d’un produit fonctionnent. Mais en fait, vous irritez votre peau et vos lèvres. Vous devez donc arrêter d’utiliser tout produit qui vous donne de l’inconfort pour ne pas aggraver le problème.

Il est important de savoir comment soigner des crevasses, mais il est tout aussi important de savoir aider les mains et les lèvres gercées à guérir. Pour ce faire, arrêtez d’appliquer des produits contenant l’un des éléments suivants :

  • Camphre

  • Eucalyptus

  • Arôme (Les saveurs de cannelle, d’agrumes, de menthe et de menthe poivrée peuvent être particulièrement irritantes pour les lèvres sèches et gercées)

  • Fragrance

  • Lanoline

  • Menthol

  • Octinoxate ou oxybenzone

  • Phénol (ou phényl)

  • Gallate de propyle

  • Acide salicylique

Les produits les plus recommandés

Alors que certains ingrédients peuvent irriter les mains et les lèvres sèches et gercées, d’autres peuvent les aider à guérir. Lors de la recherche de produits à utiliser, les dermatologues recommandent souvent ceux qui contiennent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Huile de ricin

  • Céramides

  • Diméthicone

  • Huile de graines de chanvre

  • Huile minérale

  • Vaseline

  • beurre de karité

Les ingrédients de protection solaire, tels que l’oxyde de titane ou l’oxyde de zinc, ainsi que la gelée de pétrole blanche sont aussi très recommandés. Cela aide également d’utiliser des produits sans parfum et hypoallergéniques.

Les bonnes habitudes à adopter

Appliquez une crème hydratante ainsi qu’un baume à lèvres non irritant (ou un hydratant pour les lèvres) plusieurs fois par jour et avant de vous coucher. Si vos lèvres sont très sèches et gercées, essayez une pommade épaisse, comme de la vaseline blanche. La pommade scelle dans l’eau plus longtemps que les cires ou les huiles.

Appliquez une crème non irritante ou un baume à lèvres non irritant avec un SPF 30 ou plus avant de sortir. Même en hiver, il est important de protéger vos lèvres du soleil. Il en est de même pour les mains. En effet, le soleil peut brûler plus facilement les mains et les lèvres sèches et gercées, ce qui pourrait déclencher des démangeaisons et des boutons de fièvre. À l’extérieur, appliquez le baume à lèvres toutes les 2 heures et la crème hydratante au moins une fois toutes les 4 heures. Pour mieux se protéger, ces ingrédients protecteurs solaires sont aussi très efficaces :

  • Oxyde de titane

  • Oxyde de zinc

Buvez également beaucoup d’eau, car les gerçures et les crevasses sont synonymes de mains et de lèvres sèches. Vous devez donc rester hydraté pour éviter cela.

Arrêtez de vous lécher et de mordre vos lèvres. Lorsque les lèvres sont sèches, il peut sembler naturel de les mouiller en les léchant, mais cela peut aggraver le problème. Lorsque la salive s’évapore, vos lèvres deviennent encore plus sèches. Cela les irrite également, ce qui peut empêcher la guérison. Le léchage des lèvres peut être une habitude difficile à briser. Lorsque vous vous surprenez à vous lécher les lèvres, essayez plutôt d’appliquer un baume à lèvres non irritant.

De même, évitez de tenir des objets en métal avec vos lèvres. Les trombones, bijoux et autres produits en métal peuvent irriter vos lèvres déjà sensibles.

Branchez un humidificateur à la maison, car il contribue à maintenir un environnement assez humide, ce qui peut être particulièrement utile pour éviter d’être déshydraté, notamment lors des périodes de forte chaleur.

Quand voir un dermatologue ?

La plupart du temps, changer les mauvaises habitudes et appliquer quelques produits hydratants peuvent guérir les mains et les lèvres sèches et gercées en 2 à 3 semaines. Si ce n’est pas le cas, consultez un dermatologue certifié.

Vos mains et vos lèvres gercées pourraient être causées par quelque chose en dehors du temps sec : une réaction allergique, une infection à levures ou quelque chose de plus grave. La chéilite actinique est une affection précancéreuse qui rend une ou les deux lèvres sèches et squameuses. Seul un dermatologue certifié peut en diagnostiquer la cause.

En suivant les conseils de votre dermatologue pour soigner vos mains et vos lèvres gercées, vous devriez avoir une amélioration notable en 2 à 3 semaines. Pour éviter que vos lèvres ne se gercent à nouveau, continuez à appliquer régulièrement la crème hydratante et le baume à lèvres.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *