Qu’est-ce que le taux de HbA1c ?

L’HbA1c est une protéine se trouvant au niveau des globules rouges ayant pour rôle de transporter l’oxygène vers vos cellules. Elle est une part de l’hémoglobine dans le sang qui capte le sucre. Un taux élevé peut indiquer un cas de diabète mal contrôlé.

Qu’est-ce que l’HBA1c ou l’hémoglobine glyquée ?

Sur le glucose se fixe la part d’hémoglobine glyquée hba1c quand dans le sang, le taux de sucre est élevé. Le taux élevé de sucre reflète la glycémie durant toute la durée de vie des globules rouges. L’HbA1c sert à surveiller votre équilibre glycémique pour les états de diabètes que ce soient mal équilibré, instable, insulinodépendant ou pas. Hb signifie hémoglobine et A1c est votre type d’hémoglobine durant le dosage.

Son dosage est souvent prescrit pour la surveillance des patients diabétiques. L’examen permet la vérification du contrôle du diabète des 2 derniers mois. La concentration moyenne est visualisée par l’hémoglobine glyquée hba1c. À l’aide de ce dosage, le médecin peut contrôler le traitement du patient diabétique s’il est efficace ou non. 

L’hémoglobine glyquée hba1c s’obtient à partir du prélèvement de sang sur anticoagulant, généralement au pli du coude. Une goutte de sang au bout du doigt peut aussi être réalisée pour le dosage. Vous n’avez pas besoin d’être à jeûn pour cet examen en amenant l’ordonnance de prescription avec la carte de mutuelle et la carte vitale. 

Le dosage sanguin concernant l’hémoglobine glyquée hba1c

Pour les résultats normaux, le taux d’hémoglobine glyquée hba1c représentant entre 4 % à 6 % de votre taux d’hémoglobine totale. Pour une personne diabétique avec un cas contrôlé, le taux doit s’environner autour de 6,5 %. En cas d’hémorragie,  d’hémolyse, d’insuffisance rénale grave, de traitement stimulant l’érythropoïèse, de transfusion sanguine, d’hémoglobinopathies, le taux est ininterprétable. Pour vous aider à comprendre les objectifs d’hémoglobine glyquée hba1c, il y a un équilibre à atteindre déterminé par votre médecin dépendant de votre type de diabète, de la nature de votre traitement, de l’existence de pathologies ou de complications éventuelles associées et de l’âge.

Pour un taux d’hémoglobine glyquée hba1c élevé, vous pouvez observer de nombreuses périodes d’hyperglycémie au cours des 4 derniers mois. S’il y a insuffisance rénale, le taux est souvent élevé et surestimé. Pour un taux bas, cela peut être signe d’ hypoglycémies passées inaperçues et nocturnes prolongées ou d’une hémolyse ou hémorragie.

Est-il possible de faire baisser la glycémie ?

Vous devez mettre en avant les aliments possédant un indice glycémique bas. Les personnes diabétiques ont la possibilité de faire baisser ou de garder de façon stable le taux de glycémie grâce à une bonne alimentation. Des aliments comme les légumineuses et les fruits comme le pamplemousse ou l’avocat sont à privilégier. 

Vous devez faire du sport de façon régulière, car en pratiquant une activité physique régulière d’environ 20 à 30 min par jour vous vous permettez de vous débarrasser des glucides en excès. Le glucose est enlevé par le sport par l’élimination calorifique, car il y a un lien étroit entre hémoglobine et glucose. 

Il faut rappeler qu’il est possible de faire baisser le taux d’HbA1c, mais il prend du temps. Généralement, ce temps dépend également du taux de sucre sanguin aux habitudes d’hygiène de vie et au début de la maladie.

La longévité de l’hémoglobine glyquée hba1c dans le sang

L’existence de glucose sur les 3 et 4 derniers mois est mesurée par l’hémoglobine glyquée hba1c. Cette durée correspond à une durée de vie moyenne de l’hémoglobine. Effectivement, l’hémoglobine glyquée hba1c contenue dans les globules rouges et les globules rouges est renouvelée en permanence. Ils vivent environ 4 mois puis détruits par la rate.

Il faut suivre le taux de votre hémoglobine glyquée hba1c quand vous êtes diabétique. C’est comme un genre de boîte noire et elle enregistre toutes les variations de votre taux de glycémie. Effectivement, elle agit reflétant le taux moyen de sucre sanguin.

    Il est primordial de distinguer HbA1c et glycémie. Car, le premier reflète la glycémie durant une période de 4 mois. Tandis que le deuxième, la glycémie à jeun et la glycémie capillaire sont observés de façon instantanée de l’état glycémique. 

    L’hémoglobine glyquée hba1c est très importante même pour une analyse de routine pour connaître votre état de santé. Elle peut être basse ou élevée selon votre mode de vie ou votre alimentation. Il se peut alors que des patients n’ont pas vraiment conscience de la présence d’un diabète de cas mal équilibré ou qu’il faut traiter. Effectivement, le diabète est assez assymptomatique et sournois. Vous pouvez constater que des problèmes peuvent survenir sans que vous puissiez les anticiper. Des cas peuvent même s’aggraver sans traitement tôt ou bien si vous le constatez un peu trop tard. Pour votre santé et votre bien-être, il est donc primordial pour vous de bien maintenir le taux d’hémoglobine glyquée hba1c à un niveau normal peu importe votre ressenti, pour vous protéger de votre santé future.

    Publié le
    Catégorisé comme Santé

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *