Quelle mutuelle en fonction de vos besoins ?

Mutuelle

Publié le : 25 novembre 20219 mins de lecture

Pour avoir la certitude de choisir la meilleure mutuelle, il vous est conseillé d’évaluer vos besoins selon plusieurs critères. En effet, avant de souscrire une offre de complémentaire santé sur le marché, il est indispensable de prendre en compte votre situation familiale, votre âge et celui des personnes à assurer, votre budget ainsi que votre situation géographique. Toutes ces informations sont à mentionner rapidement sur un site comparateur de mutuelle pour pouvoir obtenir en quelques minutes les propositions des garanties correspondant parfaitement à vos besoins.

Choisir une mutuelle selon votre situation familiale

La garantie dans votre mutuelle santé peut couvrir les membres de votre famille, à savoir votre conjoint, vos enfants et les personnes dont vous êtes les tuteurs légaux. Dans ce sens, la composition familiale détermine alors vos besoins en matière de santé. En pratique, un couple sans enfant a tout intérêt à trouver une mutuelle qui couvre les besoins du couple plutôt qu’une complémentaire pour chacune des personnes. Pour un foyer avec des enfants, la garantie la plus économique reste sans doute la garantie couvrant les membres de la famille. En général, la cotisation n’augmente pas à partir de votre troisième enfant. Par contre, n’oubliez surtout pas de vérifier la manière dont les couvertures et les packs facultatifs sont présentés.

En effet, certaines garanties et packs optionnels sont exprimés directement « par bénéficiaire » et non pas pour la totalité des bénéficiaires. À titre d’exemple, un pack qui vous propose un forfait en complément de 50 euros sur le remboursement d’une paire de lunettes. Dans ce cas, veuillez prendre le temps de bien vous informer si ces 50 euros s’entendent pour tous les membres de votre famille adhérant à la mutuelle ou s’il s’agit d’un remboursement global de 50 euros pour toute la famille.

Ceci étant, sur un site comparateur, vous pouvez trouver des informations complètes sur chaque modalité des garanties. La consultation de cette plateforme de comparaison en ligne vous permet de trouver la meilleure mutuelle et d’éviter en même temps les mauvaises surprises en matière de couverture familiale.

À lire en complément : Conseils pour bien choisir votre prothèse auditive

Trouver la bonne mutuelle qui correspond à votre âge

L’âge est un facteur important à tenir compte avant de choisir une mutuelle santé en ligne ou dans un organisme d’assurance physique. En effet, les besoins en matière de couverture évoluent au fil du temps. Par exemple, les bébés et les enfants en bas âge ont certainement besoin de consultations régulières chez le pédiatre. Après l’adolescence, certains peuvent bénéficier d’un soin en orthodontie onéreux. En ce qui concerne les parents, des analyses statistiques ont démontré que la dépense dans les lunettes et les lentilles survient après 40 ans. Pour information, l’âge moyen de l’arrivée de la presbytie en France est de 43 ans.

N’oubliez pas d’ajouter à cela les dépenses imprévues notamment en cas d’hospitalisation ou de problèmes dentaires qui peuvent rapidement vous coûter une fortune sans l’aide du remboursement par la mutuelle de santé. De plus, il est noté que certaines garanties n’assurent pas les seniors de plus de 65 ans. Pour eux, les assureurs prévoient plutôt des contrats spécialement dédiés aux personnes âgées.

La meilleure mutuelle couvre par exemple les frais de l’optique, dentaires, de l’hospitalisation, des cures thermales ainsi que des prothèses auditives. Dans ce sens, l’âge est un critère de tarification qui affecte directement votre adhésion à un complémentaire santé. Pour vous informer sur les tarifs à l’adhésion, il convient de consulter un site comparateur de grille de remboursement de mutuelle.

Pour plus d'informations : Portage salarial : comment choisir sa société ?

Sélectionner la mutuelle santé qui convient à votre budget

Si les acquittements de la Sécurité Sociale sont fixés sur une grille tarifaire et une nomenclature unique, le coût d’un complémentaire santé est plutôt variable. En effet, celui-ci dépend du degré de remboursement, et de ce fait, des prises en charge proposées. Il convient alors de trouver la meilleure mutuelle selon le budget que vous comptez octroyer à la couverture de votre santé.

Pour information, une mutuelle d’entrée de gamme est efficace pour vous débourser les dépenses imprévues en hospitalisation. Elle est néanmoins limitée pour les rétributions des postes courants tels que le dentaire ou l’optique. Si vous rencontrez des problèmes de santé notamment au niveau de la dentition ou de la vue, il est plus judicieux de choisir un complémentaire santé plus onéreux qui propose par contre un niveau de garantie optimal en dentaire et optique.

Dans ce sens, si vous n’arrivez pas à trouver une mutuelle qui répond à la fois à vos besoins et correspond à votre budget, sachez qu’il est possible de demander un accompagnement personnalisé sur un site comparateur de complémentaire de santé en ligne. Sur un comparateur en ligne, il vous suffit de mentionner la mensualité que vous arriviez à acquitter régulièrement. L’expert vous propose ensuite les mutuelles et les niveaux de garanties qui conviennent à votre situation financière. La souscription de l’une des offres qu’il vous suggère peut aussi s’effectuer directement sur ce site comparatif.

Trouver la mutuelle en fonction de votre situation géographique

Le lieu de résidence a un impact direct sur le type de mutuelle de santé. Effectivement, selon les régions, les montants appliqués et le régime social peuvent être différents à ceux du régime de l’Assurance Maladie. Par exemple, des contrats existent pour les salariés frontaliers suisses, leur permettant d’être déboursés dès le premier euro de charge sans l’aide de l’Assurance Maladie. Les travailleurs résidant en Moselle, au département de l’Alsace, ont quant à eux, des contrats particuliers, car leur régime de Sécurité Sociale est mieux déboursé que le régime général, 90 % contre 70 % de Base de Remboursement (BR) pour une consultation chez un médecin généraliste. Cela implique alors des mensualités de mutuelle santé plus élevées.

Enfin, les montants des contrats peuvent aussi varier selon votre zone géographique. Une personne résidant dans le monde urbain a certainement des dépenses plus élevées qu’une personne résidant dans l’univers rurale. De ce fait, avant de souscrire une complémentaire de santé, l’idéal est de prendre en compte votre situation géographique. D’ailleurs, cette information est toujours demandée par un site comparateur de garantie avant de vous proposer la meilleure mutuelle qui convient à vos besoins.

Souscrire une mutuelle santé qui répond à votre situation personnelle

Selon votre régime social d’appartenance et votre statut, il est intéressant de choisir votre complémentaire santé en fonction de votre métier. Effectivement, certaines professions comportent plus de dangers que d’autres et peuvent avoir une influence sur les dépenses de santé. À titre d’exemple, un artisan ou un ouvrier a une forte probabilité d’avoir recours à de l’hospitalisation dans son métier plutôt qu’un salarié travaillant devant son ordinateur dans un bureau.

Par contre, des dépenses en optique plus onéreuses sont à prévoir pour ce dernier. À vrai dire, les montants de certaines mutuelles varient selon votre âge, votre régime social et votre statut professionnel. Dans ce sens, une personne du même âge peut acquitter des cotisations moins chères si elle appartient au régime des Travailleurs Non-Salariés (TNS) ou si elle exerce un métier différent de la vôtre.

En outre, il convient également de vérifier vos habitudes de consommation de soins et la fréquence de vos rendez-vous chez un médecin. Il est important aussi de mentionner si vous consultez des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires. Ces derniers peuvent être remboursés en totalité ou en partie par la meilleure mutuelle en ligne. Par ailleurs, trouver un médecin pratiquant dans le secteur 1 est la garantie d’être remboursé au taux optimal.

Plan du site