Sécurité des personnes âgées : les avantages du détecteur de chute

Bracelet de téléassistance

  La technologie apporte des solutions à de nombreux problèmes et offre actuellement différentes possibilités aux personnes âgées ayant des difficultés physiques ou mentales, leur permettant de vivre de manière autonome plus longtemps et de la meilleure des façons. Dans ce groupe de population, les accidents peuvent être assez fréquents, c’est pourquoi des dispositifs tels que des detecteurs de chute sont en cours de développement pour aider l’utilisateur à la fois à prévenir et à minimiser certains événements malheureux. Un détecteur de chute est un appareil à utilisation personnel qui émet un signal d’aide au service de téléassistance au cas où il détecterait une situation de chute chez la personne qui le porte. Ils utilisent des accéléromètres (un capteur capable de mesurer l’accélération), sont fixés aux sièges ou aux lits ou sont portés par l’utilisateur lui-même au moyen d’une ceinture et, lorsqu’ils sont activés, envoient un signal d’aide.

Conseils pour choisir le bon détecteur de chutes importantes

Lorsque vous décidez d’acheter un détecteur de chute, il n’y a pas beaucoup d’options sur le marché. Peu d’entreprises se consacrent à sa fabrication et à sa commercialisation, bien que cela soit en train de changer. C’est pourquoi il est recommandé d’évaluer et de prendre en compte les caractéristiques suivantes des appareils lors de l’achat.

– Confort Pour éviter le rejet par l’utilisateur et pour pouvoir le porter en permanence, il doit avoir une conception ergonomique qui ne provoque pas de gêne ou n’empêche pas la personne d’exercer ses activités habituelles.

– Poids et dimensions Le poids et les dimensions de l’appareil déterminent également son confort de port. Plus il est confortable, plus il sera facile pour la personne âgée de l’accepter et de ne pas rejeter son utilisation ou l’abandonner en raison de son inconfort. Il doit être léger et avoir un poids approprié ne dépassant pas 50 grammes, et une taille qui ne dépasse pas 5 cm.

– Durée de vie des piles Il doit avoir une autonomie d’au moins un mois.

– Système de communication Il est très important que le système de communication, quel qu’il soit, puisse être utilisé par l’utilisateur à l’intérieur comme à l’extérieur.

– Autres caractéristiques Chaque appareil aura des caractéristiques différentes (ergonomie, discrétion, facilité d’utilisation, etc.). Certains appareils ajoutent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être fortement recommandées, telles que le bouton SOS/panique à actionner lorsqu’une aide immédiate est requise, les appels, le localisateur, etc. Il est très important que l’appareil dispose d’un système qui évite les erreurs d’interprétation des situations évitant la communication de fausses chutes pour éviter qu’il ne devienne une source de stress inutile pour la famille ou les soignants. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site www.tele-assistance-senior.fr.

La prévention, la meilleure stratégie contre les chutes des personnes âgées

Si vous vous occupez d’une personne âgée, vous devez savoir que 80 % des accidents chez les personnes âgées se produisent à domicile et que certains accidents, notamment les chutes, peuvent avoir des conséquences graves qui empêchent l’utilisateur de signaler ce qui s’est passé. Les personnes âgées passent 90 % de leur temps à la maison et c’est là que se produisent 80 % de leurs accidents. C’est pourquoi il est recommandé, pour compléter les soins et éviter les risques inutiles, d’utiliser en complément du détecteur de chute personne âgée, un service comme celui proposé par certaines structures. Il s’agit d’un système polyvalent de surveillance et de suivi des routines dans les foyers pour personnes âgées qui vous permettra de savoir si elles se sont réveillées, ont pris leurs médicaments, ont pris leur petit-déjeuner ou regardent la télévision. La capacité de ces structures à s’adapter aux besoins de chaque personne âgée et aux moments de plus grand risque, en fait un système préventif qui évitera les situations à risque et vous tiendra informé sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit ou à emporter un quelconque dispositif avec lui. Vous décidez des informations que vous voulez recevoir. Réfléchissez à ce qui vous préoccupe, choisissez les objets qui s’y rapportent et restez informé.

L’ange gardien technologique de chaque personne âgée

Il existe aujourd’hui sur le marché des dispositifs technologiques tels que le bracelet de détecteur de chute, qui aident les personnes âgées en cas de besoin et deviennent de véritables anges gardiens en cas de chute à la maison et à l’extérieur. Ce type de bracelet, en effet, non seulement surveille les paramètres physiques et environnementaux de la personne qui le porte, mais il est capable d’envoyer des alertes à des numéros prédéfinis en cas d’évanouissement, de chute ou d’immobilité suspecte de la personne. Comme vous pouvez le constater vous-même si vous décidez de donner le bracelet à la personne âgée (parents ou proches qui vivent seuls), le simple fait d’avoir un suivi 24 heures sur 24 assure une plus grande tranquillité d’esprit aux membres de la famille qui vivent loin, mais aussi à la personne âgée qui se sent protégée en cas de chute à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. En effet, en cas de chute de la personne âgée, l’aidant ou le membre de la famille recevra sur son smartphone la demande SOS envoyée automatiquement par le bracelet, qui est capable de détecter automatiquement la chute.

Les 3 avantages du télésoin en cas de chute de la personne âgée

Après avoir évoqué le problème des chutes chez les personnes âgées, les avantages qu’un système de téléassistance comme ce type de bracelet peut offrir sont évidents :

– Une plus grande tranquillité pour que vos proches puissent vivre en paix ;

– La simplicité d’utilisation, pour pouvoir compter sur un appareil adapté même aux personnes âgées qui ne sont pas familiarisées avec les technologies modernes ;

– Une surveillance 24 heures sur 24, jour et nuit, et la possibilité d’envoyer le signal SOS à plusieurs numéros prédéfinis. Un bracelet pour personnes âgées assure le maintien à domicile du senior, le rend plus en sécurité et plus indépendante, en adoptant un système plus avancé que les systèmes de sauvetage traditionnels pour les raisons suivantes :

– Il ne nécessite pas de ligne fixe et de carte SIM de téléphone, qui est déjà intégrée dans l’appareil ;

– La personne ne peut pas l’oublier, car il est solidement attaché au poignet, même sous la douche ;

– Il ne se décharge pas facilement, car la batterie dure des semaines.


Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *