Une meilleure forme et santé à l’aide de gélules

suppléments nutritionnels

Pour traiter une dénutrition et retrouver pleinement la santé et la forme, les compléments alimentaires sont des alliés indéniables. Présentés sous la forme d’une gélule, ils sont disponibles dans les boutiques spécialisées.

Les vertus des suppléments nutritionnels

Avant tout, il faut savoir que les compléments alimentaires sont destinés à traiter les carences nutritionnelles. C’est pour cette raison qu’ils se composent essentiellement de vitamines, de nutriments, de plantes, des minéraux, des éléments dont le corps a besoin pour combler des lacunes en matière de nutrition. Chaque complément a ses spécificités et ses effets. Sur le marché, on peut en trouver qui proposent d’améliorer la pousse des cheveux et de la barbe, des suppléments se destinant au sportif, d’autres pour maigrir, ou pour accompagner un traitement contre l’arthrose. Il peut arriver aussi que le médecin recommande la prise de compléments alimentaires dans certaines situations. Dans le cas d’une grossesse par exemple, parce que les éléments comme le calcium et la vitamine B9 sont utiles autant à la mère qu’à l’enfant, le gynécologue peut prescrire des suppléments qui en contiennent. Évidemment, les compléments alimentaires sont utiles pour retrouver la vitalité face au stress du quotidien. Quelques exemples de ce dernier type de compléments alimentaires sont disponibles sur www.bionaturista.net.

Vers quel complément alimentaire se tourner ?

Les compléments alimentaires contiennent de nombreux principes actifs. Il peut s’agir de vitamine C, de calcium, magnésium, et de bien d’autres encore. Pour évaluer l’efficacité d’une gélule, il faut tenir compte de sa teneur en principes actifs. Pour la petite explication, ces éléments ont le don de stimuler le cerveau et la sécrétion hormonale. Voilà pourquoi les suppléments nutritionnels offrent les bienfaits qu’on attend d’eux. Attention toutefois à bien lire la notice du produit, notamment en lisant attentivement les contre-indications. En effet, certaines personnes peuvent ne pas tolérer les principes actifs.

Ceci dit, en dehors de la concentration en principes actifs, la biodisponibilité du produit est aussi un critère de choix. C’est-à-dire à quel point il est facile pour l’organisme d’assimiler le complément alimentaire. Pour les minéraux par exemple, la forme représente un point important. Mais il est bien aussi de savoir que l’association des différentes substances améliore la biodisponibilité. Pour exemple, la combinaison magnésium et vitamine B6 est souvent utilisée en raison du fait que l’organisme assimile mieux chacun des éléments quand ils sont ensemble. Puis, le réflexe qu’il faut avoir avant d’acheter le traitement est de vérifier s’il est bio ou pas. Les meilleurs compléments alimentaires sont fabriqués à base d’ingrédients issus d’une agriculture biologique. À voir donc si le complément alimentaire en question est certifié bio. Cependant, ce ne sont pas tous les compléments alimentaires bio qui sont certifiés, d’autres peuvent ne pas l’être alors qu’ils sont dépourvus de produits de synthèse et sont 100 % naturels. L’idéal est de s’informer auprès du vendeur.

Des substances pour des besoins spécifiques

Pour faire face à la fatigue, le complément alimentaire peut comprendre les principes actifs comme les vitamines B, C et le magnésium. Trois éléments essentiels dès qu’il s’agit de retrouver la forme. Ces éléments proviennent généralement de produits naturels comme la Maca. Quant à l’amélioration de la mémoire et de la capacité à se concentrer, le zinc et la caféine sont les substances sollicitées. Puis, contrairement au complément alimentaire destiné à améliorer la concentration, celui dont l’objectif est de favoriser le sommeil est fabriqué à partir de camomille et de valériane. Attention toutefois car il existe plusieurs contre-indications avec ce type de produit. Pour la pratique sportive, ce sont à peu près les mêmes composants que ceux trouvés dans celui permettant de lutter contre la fatigue. D’ailleurs, à ce sujet, chacune de ces substances se mélange parfaitement pour offrir plusieurs effets à partir d’un seul produit.

Comment prendre des compléments alimentaires ?

Dans l’idéal, il vaut mieux se renseigner auprès d’un médecin ou d’un spécialiste avant de suivre une cure de compléments. Ensuite, il faut toujours garder en tête que ces suppléments ne remplacent pas les aliments. Donc, il est toujours nécessaire d’avoir une bonne alimentation pour maintenir la meilleure condition physique. Après, une note importante est de ne jamais prendre différents compléments alimentaires en même temps. En effet, chaque produit a un dosage de principes actifs bien précis. Aussi, si la même substance est contenue dans les deux compléments, la personne risque un surdosage. Certains médicaments ne sont également pas compatibles avec les compléments alimentaires. Le mieux est donc de s’abstenir quand on prend un médicament. Et bien sûr, le dosage doit toujours être respecté, ne jamais en prendre une gélule en trop dans la journée. Tout cela est déjà expliqué par le médecin qui a prescrit le traitement, mais il convient de le rappeler. Pour les femmes enceintes et les enfants, spécifiquement, un avis médical est fortement recommandé. Même si le complément alimentaire peut apporter de nombreux bienfaits à la femme enceinte, il peut produire des effets très néfastes s’il n’est pas adapté.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *