Acheter un appartement neuf à Lille

appartement neuf

Publié le : 11 novembre 20215 mins de lecture

Lilloise ou non, toute personne cherchant à se constituer un patrimoine ou qui désire investir dans l’immobilier locatif a certainement l’opportunité de trouver chaussure à ses pieds dans la capitale des Flandres. En effet, plusieurs programmes permettant d’acheter des maisons individuelles et des appartements neufs sont instaurés dans la ville. Les personnes qui ont les dents longues peuvent saisir ces occasions, d’autant plus que la majorité de ces dispositifs est éligible à la loi Pinel.

Saisir les programmes immobiliers pour acheter un appartement neuf à Lille

Plusieurs programmes immobiliers sont développés à Lille pour permettre à tout le monde de devenir propriétaire, comme ceux mis en avant sur ramery-immobilier.com. Ces programmes sont instaurés un peu partout dans la localité, au centre-ville et dans les différents quartiers comme Fives, près du CHU (centre hospitalier universitaire), Saint-Sauveur et Lille-Centre. La multiplicité des choix donne à chacun la possibilité de trouver l’appartement qui répond à ses attentes et qui cadre dans son budget. Allant d’un studio à un logement T4 avec des pièces spacieuses pouvant donner sur un balcon ou sur un espace vert, les demeures mises en avant par ces programmes immobiliers à Lille Fives et dans les autres quartiers offrent une opportunité d’affaire intéressante que les citoyens doivent saisir. Leur design dépend du promoteur et du projet, mais dans tous les cas, les résidences suggérées sont modernes et confortables. Les habitations commercialisées par ces professionnels sont généralement situées dans un lieu stratégique, c’est-à-dire à proximité des différents services, des établissements scolaires, des commodités et des commerces. L’examen minutieux des programmes en cours permet d’évaluer les conditions et les avantages, et de voir cette acquisition de façon plus objective.

Les avantages d’un achat via un programme immobilier neuf à Lille

L’achat d’un appartement à Lille Fives ou dans les autres quartiers de la ville dans le cadre d’un programme immobilier neuf présente des avantages considérables au bénéfice de l’acquéreur. Les conditions et les privilèges varient d’un logement à un autre, les futurs acheteurs méritent de connaître les intérêts qu’ils peuvent en tirer.

  • La construction des immeubles faisant l’objet d’un programme immobilier respecte des normes et des chartes répondant à des contraintes techniques. Toutefois, l’acquéreur a les coudées franches pour agencer l’intérieur suivant ses desiderata, pourvu que les exigences techniques soient suivies à la lettre par le promoteur.
  • L’achat d’un appartement neuf via les programmes immobiliers permet aux acquéreurs de bénéficier de plusieurs aides financières.
    • Des appartements neufs vendus dans le cadre des programmes immobiliers à Lille bénéficient d’une TVA (taxe à valeur ajoutée) réduite à 5,5 %.
    • Certaines résidences font l’objet d’un crédit d’impôt important, notamment les appartements éligibles à la loi Pinel. Cette disposition s’adresse surtout aux investissements locatifs.
    • Certains logements neufs à Lille peuvent s’acquérir via le prêt social location-accession. Cette alternative permet aux familles aux revenus modestes d’avoir la chance d’être propriétaires de leur appartement.
    • L’acquéreur a la possibilité de demander un prêt à taux zéro pour compléter son capital. Cette subvention est fournie par l’État et n’est soumise à aucun intérêt.
  • Les frais de notaire sont largement réduits lorsque l’achat s’effectue dans le cadre d’un programme immobilier neuf.
  • Un appartement nouvellement construit respecte les exigences de standardisation et les réglementations en vigueur, comme le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) A ou B et la RT 2012 (règlementation thermique 2012).

Acheter un appartement neuf à Lille en dehors des programmes immobiliers

L’achat d’un appartement neuf ne s’effectue pas obligatoirement dans le cadre d’un programme immobilier. Dans le cas où aucune des propositions des promoteurs ne séduirait l’acquéreur, ce dernier peut se tourner vers les agences et les chasseurs opérant à Lille. Les investigations menées par ces professionnels permettent de trouver la meilleure offre de biens immobiliers à Lille Fives ou dans les autres quartiers. En effet, les divers projets de rénovation et d’aménagement ont fait augmenter le nombre de résidences neuves dans la ville. Ces initiatives sont surtout motivées par l’engouement des gens qui aspirent à vivre dans cette localité. L’emplacement géographique de Lille, sa proximité avec la capitale française et tous les secteurs qui s’y développent font que nombreuses sont les personnes qui convoitent d’y élire domicile.


Plan du site