Choisir un lit pour 2 personnes : les critères de choix fondamentaux

lit pour 2 personnes

Publié le : 07 février 20246 mins de lecture

Acheter un lit pour deux personnes ne doit pas être pris à la légère. C’est, en effet, un investissement coûteux qui doit donc offrir un confort optimal tout en ayant une longue durée de vie. Le choix du lit et du sommier doit donc être fait consciencieusement en tenant compte des critères fondamentaux que nous allons énumérer dans cet article.

La taille

Pour un couple, le sommier deux personnes 140X190 est la taille minimale. En dessous de ce format, le couchage est trop étroit et le confort qu’il offre est trop sommaire.

En outre, les mouvements de chacun des deux dormeurs sont fortement ressentis par l’autre, ce qui perturbe les nuits et le sommeil du couple.

Toutefois, pour encore plus d’espace et de confort, il est possible d’opter pour des tailles de lits deux places plus grandes. Il existe ainsi des sommiers dits “Queen Size” qui mesurent 160 X 200 centimètres ou encore des lits “King Size” mesurant 180 X 220 centimètres. Ces deux lits offrent plus de confort et plus d’espace pour les couples et sont particulièrement prisés par ceux qui ont un sommeil agité. Attention toutefois, ces tailles de lits nécessitent d’avoir une chambre à coucher vaste, car dans un petit espace, ils sont vite encombrants, voire gênants.

Autre point important, ces lits XXL sont plus coûteux et si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez vous contenter d’un sommier 140×190 qui est largement suffisant pour deux personnes de taille moyenne.

La hauteur

Après la taille, la hauteur du lit double est le deuxième critère de choix fondamental. On considère généralement que pour un couchage idéal, la hauteur du lit (sommier compris) doit être de 50 centimètres par rapport au sol. Cette hauteur permet d’accéder au lit facilement et de s’y asseoir confortablement pour se lever.

Cette hauteur a aussi une importance pour l’hygiène et le confort lors du sommeil. Le vide sous le lit permet, en effet, de mieux aérer le matelas qui reste ainsi plus sain, plus frais et le préserve de l’excès d’humidité.

Notez toutefois que vous pouvez choisir d’autres hauteurs du lit. Vous pouvez ainsi le choisir plus bas si vous êtes de petite taille ou plus haut si vous êtes plus grand. Quel que soit votre choix, sachez que si vous arrivez à vous asseoir sur le lit et à vous relever facilement et sans gêne, vous avez trouvé la hauteur idéale pour votre lit. Dans tous les cas, sachez que vous trouverez votre bonheur chez le spécialiste grandlitier.com qui propose diverses hauteurs de lits.

Les matériaux

Votre lit peut être en différents matériaux : bois massif, mélaminé ou stratifié ou encore, en fer ou acier. Chacun de ces matériaux comporte des avantages, mais aussi des inconvénients.

Lit en bois massif

Le lit en bois massif est synonyme d’esthétisme, de raffinement et d’authenticité. C’est le matériau le plus prisé pour la fabrication des lits, car il est solide et s’adapte à chaque style de décoration.

Le bois massif est un matériau naturel qui peut être dénué de tout traitement chimique nocif pour la santé, ce qui représente un avantage non négligeable lorsqu’on connaît l’importance de l’hygiène dans le couchage.

Toutefois, le bois massif est lourd et les prix des certains modèles peuvent être rédhibitoires pour beaucoup de foyers.

Le lit en mélaminé ou stratifié

Le mélaminé ou stratifié sont des panneaux de bois fabriqués à partir de particules de bois compressés et consolidés avec des colles. Ce sont des bois de plus en plus utilisés par les fabricants de meubles, car ils sont faciles à usiner et peu coûteux. Les lits fabriqués en ces matériaux peuvent être assez beaux et pratiques, en plus d’être accessibles.

Néanmoins, ils comportent des inconvénients et non des moindres. Ils ont, en effet, tendance à se déformer avec le temps, ce qui dégrade le confort du couchage. Ils sont aussi sensibles à l’humidité et ont une durée de vie limitée.

Le lit en fer forgé ou en acier

Les lits en fer forgé ou en acier ont longtemps été à la mode. Ils étaient synonymes de robustesse et de modernité. Longtemps délaissés en faveur des lits en bois massif, ils sont toutefois de retour depuis quelques années. Ils sont, en effet, avantageux du point de vue de leur solidité et de leur longue durée de vie. Ils peuvent aussi être intéressants du point de vue esthétique, car, selon les modèles, ils peuvent s’intégrer parfaitement aux styles modernes de décoration comme les décorations industrielles ou minimalistes.

Le plus grand inconvénient des lits en fer forgé ou en acier est leur poids et le bruit qu’ils peuvent produire avec le temps.

Pour résumer, le choix d’un lit double est crucial et doit être fait en fonction des critères fondamentaux que sont la taille, la hauteur et le matériau dont il est fabriqué.

Plan du site