Comment bien choisir ses meubles de la cuisine ?

cuisine

La cuisine est un espace de vie qui doit être agréable et fonctionnel. De ce fait, le choix des meubles qui y seront exposés ne doit pas être laissé au hasard surtout vu que les possibilités sont variées. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, vous pouvez prendre en compte ces quelques critères. 

Les types de meubles de cuisine

La première étape pour équiper votre cuisine c’est de déterminer les types de meubles qui vont y prendre place. En premier lieu, vous pouvez opter pour un meuble bas. Il est parfait si vous souhaitez disposer d’un grand espace dans votre cuisine. De plus, il est pratique car il peut vous servir de plan de travail. En second lieu, vous pouvez choisir un meuble haut qui peut être suspendu en hauteur et qui garantit un espace de rangement optimal. Cependant, il faut éviter de l’installer au-dessus de votre cuisinière. Les placards accrochés aux murs vous permettent également de profiter d’un plan de travail spacieux. En troisième lieu, choisissez un meuble d’angle qui va prendre place dans un coin de la pièce. Ce choix vous permet d’optimiser votre espace de rangement. En dernier lieu, optez pour l’armoire de cuisine qui est pratique quand il s’agit d’accueillir la vaisselle ou les équipements de cuisine encombrants. Pour trouver ces différents types de meubles de cuisine, vous pouvez cliquer ici.

Le matériau avec lequel le meuble est fabriqué

Lorsque vous vous êtes fixés sur le type de mobilier qui va orner votre cuisine, vous devez vous intéresser au matériau qui va le composer. Ce critère aura des conséquences significatives sur son esthétique, sur sa solidité et sur son prix. Tout d’abord, vous pourrez miser sur le mélamine qui est disponible en diverses variétés. Ce matériau dérivé du bois est protégé par une feuille de résine décorative. Il est réputé pour sa solidité et pour son coût abordable. Ensuite, il y a le bois stratifié qui est formé par des étendues de bois achevées par un ornement. Il est idéal si vous souhaitez donner une apparence naturelle à votre cuisine. Comme autres choix de matériau, vous pourrez opter pour le bois massif. Il s’agit d’un produit haut de gamme en raison de son côté esthétique et sa solidité. Cependant, en favorisant cette solution, il faut que vous soyez prêt à revoir votre budget à la hausse. Enfin, pour avoir la chance de préparer votre recette dans une cuisine digne d’un chef étoilé, optez pour l’inox. Outre son aspect esthétique, ce matériau est aussi hygiénique mais ce type de meuble est également coûteux. 

Les dimensions du meuble de cuisine

Les dimensions de votre meuble de cuisine sont un autre détail à ne pas négliger. Favorisez les armoires dont les dimensions conviennent à vos besoins et à l’espace disponible dans votre cuisine. En effet, plus votre espace est restreint, plus vous êtes obligés de miser sur des modèles moins imposants. Dans cette optique, ces quelques recommandations sur les dimensions peuvent vous aider à choisir le modèle adéquat pour votre cuisine.   Premièrement, vous devez considérer la hauteur de vos meubles de cuisine. Si vous préférez les modèles bas, il est préférable qu’il soit entre 85 à 100 cm à partir du sol car ils vous serviront de plan de travail. Si vous voulez mettre un bar de l’arrière de chacun d’eux, vous pouvez miser sur un modèle de 110 cm de hauteur. Pour les modèles hauts comme le buffet, mieux vaut que sa hauteur ne dépasse pas les 220 cm pour faciliter l’accès aux différents rangements qui sont au-dessus. Deuxièmement, à part la hauteur, vous devez également tenir compte de la profondeur de vos placards de cuisine. Si votre cuisine est grande, vous pouvez choisir un modèle plus profond. Par précaution, limitez-vous à des meubles de cuisine qui proposent au maximum 65 cm de profondeur. Pour une petite cuisine, l’idéal c’est d’opter pour un article avec 40 cm de profondeur.

Le style de votre cuisine

Le style est un autre critère qui fera de grandes différences dans votre choix de mobilier de cuisine. Les cuisines modernes sont réputées pour leur côté pratique, pour leur charme ainsi que pour leurs lignes épurées. Si vous êtes attirés par ce style, vos meubles de cuisine doivent être en harmonie avec votre pièce. Par conséquent, votre choix doit se diriger vers les articles plus sobres mais qui arborent des surfaces polies et adhérentes. Dans ce cas, l’idéal c’est de miser sur des modèles avec des poignées moins visibles comme ceux qui sont équipés de la technique de pression push-pull. Si vous préférez les cuisines rustiques, caractérisées par un ton naturel, il est préférable de l’agrémenter avec des mobiliers en bois. À cet effet, vous pouvez y installer un plan de travail conçu avec du bois brut. Vous pouvez également opter pour des meubles de cuisine qui proposent des poignées en laiton de forme classique. Si vous êtes séduits par la cuisine industrielle, vous pourrez combiner divers matériaux mais il faut que la couleur noire soit dominante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *