Déléguer la location de son appartement à une agence spécialisée

Contacter une agence de sous-location

Sous-louer son appartement offre de nombreux avantages aux locataires. La sous-location vous permet de quitter votre logement pendant un temps sans avoir à vous préoccuper du loyer. Cette pratique est tout à fait légale et se généralise en France. Elle doit toutefois suivre certaines règles. Si vous ne suivez pas le protocole, vous vous exposerez des ennuis avec la justice. Pour éviter un tel problème, pourquoi ne pas déléguer la location de votre appartement à une agence spécialisée ?

Pourquoi sous-louer un appartement ?

Il existe une multitude de situations dans lesquelles vous pouvez sous-louer votre bien immobilier. La plus courante reste la période des vacances. Lorsque vous prévoyez de partir à l’étranger pendant 1 ou 2 mois, par exemple, vous devez continuer à payer votre loyer. Cela vous crée une charge supplémentaire et inutile. Pour éviter ce problème, sous-louez votre appartement. Comme cela, vous pourrez profiter de vos vacances sans vous soucier du loyer. Vous avez la possibilité de gagner un petit bonus si vous vous êtes déjà acquitté de vos frais de location sur l’année. La location à un tiers peut également être intéressante si vous vivez en partie à l’étranger. Cela vous permet de garder un pied-à-terre en France sans vous ruiner dans les frais de location. Enfin, la sous-location ponctuelle peut aussi être une source de revenus supplémentaires. Vous n’êtes pas obligé de laisser l’intégralité de votre logement à votre sous-locataire. Bref, voyez sur ce site les possibilités que vous avez pour mettre en location une seule pièce. 

Quels sont les avantages de faire appel à une agence spécialisée ?

Pour sous-louer votre appartement en toute tranquillité et légalité, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel. Engagez une agence de sous location et laissez-la s’occuper de toutes les démarches. Cela vous évitera de nombreux tracas. Vous pourrez également échapper aux ennuis avec la justice. Il existe des lois spécifiques et strictes pour pouvoir sous-louer son appartement. La loi du 6 juillet 1989 interdit notamment cette pratique pour les logements vides. Vous devez également obtenir l’accord écrit de votre bailleur après l’avoir informé sur le montant du loyer. D’ailleurs, celui-ci ne doit pas excéder la somme que vous versez chaque mois au propriétaire. Une fois ces étapes terminées, vous aurez besoin d’engager un huissier. Faire appel à une agence spécialisée vous épargne tout ce travail. Votre unique tâche consiste à choisir le sous-locataire parmi les différentes propositions présentées.

Comment contacter une agence de sous-location ?

Pour trouver l’agence qui prendra en charge votre dossier, vous pouvez directement faire une recherche en ligne. Entrez en contact avec les prestataires depuis leur site en remplissant un formulaire. À noter que vous devrez fournir différentes pièces administratives ainsi que des photos de votre appartement. Vous serez aussi invités à laisser un numéro de téléphone pour une prise de rendez-vous rapide. L’autre alternative pour trouver une agence consiste à passer par les réseaux. Ils répertorient plusieurs professionnels et se chargent de vous mettre en relation avec ceux qui se trouvent à proximité de votre location. Il s’agit donc d’une méthode efficace et simple pour sous-louer à Paris.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *