Idées déco pour un salon moderne

Le salon est la pièce maîtresse de votre logement. En effet, famille et amis s’y réunissent pour discuter, se détendre, jouer à des jeux de société ou même juste regarder un film ou une émission télévisée. En général, c’est le lieu où l’on passe la majorité du temps. Afin de créer un espace dans lequel on se sent bien, la décoration doit être réfléchie en fonction de vos goûts, mais également selon les tendances. Découvrez quelques idées de deco salon moderne.

Pourquoi est-il important de décorer votre salon ?

Changer le style de déco et l’ambiance de votre salon permet de lutter contre la monotonie au quotidien. Parfois, il suffit d’une petite retouche pour s’évader un peu. Un tissu, un objet, un meuble peuvent transformer votre espace de vie. En général, il est recommandé de faire quelques modifications à chaque changement saisonnier pour retrouver du renouveau dans la maison. En effet, certains objets sont rapidement démodés. C’est pourquoi vous devez toujours apporter une touche de nouveauté afin d’éviter d’avoir un salon obsolète. Parfois, il vous suffit d’acheter des meubles design pour obtenir un intérieur plus moderne. Il est également conseillé de changer certains éléments à chaque changement saisonnier pour adapter aux couleurs à la luminosité et aux différentes tendances. Pour cela, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés dans la deco salon moderne comme www.idee-deco-salon.fr. Vous pourrez trouver des idées pour aménager et transformer des meubles ou des objets, ainsi que des astuces pour accorder parfaitement vos accessoires. Par exemple, ajoutez simplement un plaid sur votre canapé ou changez les housses de coussin pour lui donner son aspect plus neuf. Il est prouvé que modifier régulièrement la décoration aide à lutter contre la déprime et la fatigue au quotidien.

Quelles tendances déco à adopter dans votre salon ?

Effectivement, un mur blanc peut agrandir visuellement un petit espace, mais peut également déshumaniser une pièce s’il n’est pas personnalisé. Quelques tableaux muraux peuvent dynamiser la surface et lui redonner de la personnalité. Trop de matériaux ou de couleurs, un salon peut rapidement devenir étouffant. Ainsi, il est conseillé de miser sur des teintes douces ou des matériaux naturels afin d’en faire un endroit de détente. Meubles en bois et canapé couleur rouille s’allient pour créer une ambiance douce. Pour accentuer votre salon, les murs de couleurs sont aussi bien plus tendances (vert forêt, bleu foncé, brun…). Essayez de peindre en repeignant une partie de mur de la couleur de votre choix. Si vous souhaitez faire rentrer de verdure dans votre maison, misez sur une ambiance apaisante et nature avec des plantes vertes. Associées à un canapé en cuir marron ou des meubles en bois, ces touches verdures apportent un peu de fraîcheur à votre deco salon moderne. Pensez également à installer une cheminée dans votre pièce à vivre. Cet accessoire peut adoucir l’ambiance d’une pièce. Par ailleurs, le salon est le meilleur endroit pour installer une bibliothèque. Grand ou petit format avec simplement quelques étagères, le salon se prête parfaitement à cette activité de lecture. De plus, les tranches des livres peuvent également devenir un élément de déco.

Quelques idées déco pour un salon moderne

Pour rendre votre salon moderne, vous devez jouer la carte du vintage. Peu à peu, le style rétro envahit la décoration intérieure de votre maison. Les meubles vintages donnent du caractère à votre habitation et son intérieur. De plus, le design vintage et ses formes arrondies sont de retour à la mode. Créez une ambiance cosy et propice à la détente avec un beau canapé en velours par exemple, associé d’un ou deux fauteuils aux courbes. Agrémentez vos chaises à l’aide de plaids et coussins aux couleurs nude pour un salon dans l’air du temps. D’ailleurs, les mobiliers de façon factory reste toujours tendance, par une petite touche ou une déco d’une seule et même pièce. Meuble télé, table, console, chaises…, tous vos meubles se mettent à la place. Pour créer le décor de salon parfait, misez sur des couleurs naturelles. En effet, les accessoires aux couleurs nude, sobres et poudrés se marient parfaitement avec des meubles aux couleurs plus vibrantes comme le bleu canard ou le jaune moutarde. Par exemple, il y a des meubles scandinaves colorés pour donner une coloration intérieure plus approfondie.

Les conseils à suivre pour bien décorer votre salon

Pour décorer votre pièce à vivre, vous devez suivre quelques conseils. Comme pour toute pièce de la maison, des couleurs sont à privilégier et à proscrire. Choisissez le gris clair, le blanc et le beige, les tendances intemporelles dans le salon. Misez également sur une partie du mur aux tons plus affirmés comme le vert foncé, le bleu marine ou le bordeaux. Canapé ou fauteuil, sélectionnez vos chaises en fonction de l’espace de votre intérieur. De plus, leur disposition dépend de nombreux facteurs. Si le canapé dos à une fenêtre lui donne de la luminosité, il peut également la cacher si la fenêtre est assez petite. Enfin, agrémentez vos murs avec des étagères, cadres et autres éléments décoratifs pour sublimer votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *