Pourquoi est-ce utile d’inspecter les canalisations à l’aide d’une caméra ?

La caméra pour canalisations est un outil de travail qui a fortement révolutionné l’univers de la plomberie. Depuis l’invention de cet appareil, l’inspection des conduits de canalisation est devenue une tâche aisée. Le plombier n’a plus besoin de consacrer des journées entières lorsqu’il doit trouver une fuite d’eau. D’après certains artisans, la caméra pour canalisations est même l’outil indissociable des véritables professionnels.

Qu’est-ce qu’une caméra pour canalisations ?

La camera canalisation est un appareil qui permet d’inspecter en profondeur les conduits d’eau. Il s’agit généralement d’une petite caméra reliée à un moniteur vidéo à l’aide de très longs fils. Comme il fait toujours très sombre dans les tuyaux de canalisation, l’appareil est muni d’une puissante lampe afin d’éclairer les endroits à filmer.

De nos jours, de plus en plus de plombiers utilisent une caméra lorsqu’ils doivent effectuer des travaux sur des conduits d’eau. Grâce à cet appareil, ils peuvent avoir un aperçu du problème sans avoir à retirer et inspecter individuellement les tuyaux. En faisant quelques recherches, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un plombier qui possède une caméra pour canalisations. En effet, lorsque les artisans passent des annonces sur Internet, ils précisent toujours s’ils utilisent ce genre d’appareils.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même acquérir une caméra canalisation. En général, cet article est disponible dans toutes les grandes quincailleries. Mais les produits vendus dans ce genre d’endroit sont surtout destinés aux professionnels, et les prix sont assez élevés. Néanmoins, vous pouvez toujours acheter les petites caméras endoscopiques qui se branchent sur les smartphones. Elles possèdent un embout flexible, et peuvent ainsi se faufiler facilement dans les conduits. Mais ces appareils sont très limités comparés aux caméras spécialement conçues pour inspecter les canalisations.

Avoir un visuel même dans les endroits les plus inaccessibles

La caméra pour canalisations permet une inspection minutieuse de l’ensemble des conduits d’eau, car elle peut donner un visuel sur les endroits les plus inaccessibles.

Le problème avec les fuites d’eau, c’est qu’elles peuvent se produire n’importe où sur le circuit de canalisation. Si vous ne les réparez pas rapidement, elles peuvent faire de très gros dégâts. Pourtant, il n’est pas toujours évident de localiser une fuite. En général, elles laissent toujours apparaître une trace humide, mais cela ne signifie pas toujours que la fuite d’eau se trouve bel et bien à cet endroit. Lorsque les tuyaux sont encastrés dans les murs ou dans le sol, l’eau peut creuser un chemin et apparaître à un endroit éloigné de sa source. Le moyen le plus sûr pour trouver l’origine d’une fuite, c’est d’inspecter les conduits à l’aide d’une caméra. Et lorsque vous l’aurez enfin localisé, vous devrez simplement la colmater, ou bien remplacer le tuyau défectueux. Sans l’aide d’une caméra pour canalisations, vous devrez inspecter les conduits un à un, et démonter ceux qui ne sont pas accessibles.

Apprécier l’état général des conduits de canalisation

Le principal avantage avec la caméra pour canalisations, c’est qu’elle permet d’apprécier l’état des conduits dans leur intégralité. Même si vous l’utilisez principalement pour trouver une fuite, vous pouvez profiter du fait d’être à l’intérieur des tuyaux pour voir si les parois internes ne sont pas trop usées. En effet, les conduits des canalisations sont en permanence traversés par de l’eau, et leurs parois s’amincissent au fur et à mesure. De plus, ils doivent également contenir une pression qui peut atteindre les trois bars. Ces conditions sont largement suffisantes pour détériorer les conduits de canalisation, mais les tuyaux qui acheminent les eaux usées et l’eau chaude doivent supporter des contraintes encore plus importantes. En effet, ces liquides ont un fort pouvoir corrosif qui peut endommager encore plus rapidement les conduits.  

Ainsi, même si vous n’avez aucun problème de fuite, il est toujours préférable d’inspecter le circuit d’eau de votre maison, surtout si elle est ancienne. En faisant cela, vous pourrez identifier les tuyaux les plus fragiles, et les remplacer avant qu’ils ne se mettent à fuir. Avec une caméra pour canalisations, cette tâche ne demandera que très peu de temps.   

Utiliser un outil moderne

La caméra pour canalisations est un outil de travail des plus innovants. En plus de faciliter les tâches du plombier, elle permet de donner un aspect plus professionnel au travail qu’il est en train de réaliser. Un artisan qui utilise des outils modernes est toujours plus crédible et plus rassurant, même s’il n’a pas encore beaucoup d’expériences. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de plombiers essaient de se procurer une caméra pour canalisations.

D’autre part, les outils modernes de plomberie permettent un travail rapide et efficace. Sans l’aide d’une caméra, l’inspection de la canalisation prendrait énormément de temps. Avec cet appareil, un plombier peut inspecter l’ensemble des conduits d’une maison en quelques heures seulement. Actuellement, il semblerait même que les artisans qui n’utilisent pas ce genre d’équipement soient très mal vus par les clients.  

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *