Quel buffet choisir pour aménager votre salon ?

buffet scandinave

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

Entre un buffet vitrine, un buffet haut ou un buffet enfilade, votre choix devra dépendre de la taille de votre salon, des matières que vous voulez privilégier et de votre style de décoration. Sur les sites spécialisés, vous pourrez trouver un large choix de buffets pour aménager votre salon et qui satisfera toutes vos envies et toutes les configurations. Pour faire le bon choix du buffet, certains critères devront être considérés. Parmi ces critères, vous pouvez citer le type de buffet, les dimensions, la matière de conception et le style.

Le type de buffet

Le buffet est un meuble composé de deux portes. S’il est doté d’une partie haute généralement vitrée, il prend le terme de vaisselier ou d’enfilade. Long ou court, bas ou haut, il trouve sa place essentiellement aux côtés de votre table à manger. Il peut aussi substituer au meuble de télévision ou être utilisé pour ranger la vaisselle. Parmi les types de buffets, vous pouvez trouver le buffet bas, le buffet haut et le buffet vitrine. Épuré et léger avec un style contemporain, le buffet bas, notamment le buffet enfilade a le vent en poupe actuellement. En effet, les meubles hauts ont tendance à disparaître depuis quelques années au profit des meubles bas, plus particulièrement dans les cuisines modernes. Entre le salon et la salle à manger, l’enfilade fait souvent office de séparation.

Pour une décoration rétro, les buffets hauts offrent un style plutôt vintage. Aux petits espaces, ils conviennent alors particulièrement surtout s’il dispose de portes coulissantes. Pour les grandes familles qui recherchent des espaces de rangement, ils sont alors plus adaptés. Moins imposant comparé au vaisselier deux corps, il est moins imposant. Le vaisselier, appelé aussi buffet vitré permet de ranger et d’exposer en toute légèreté. En général, seul le haut est vitré. La partie basse est conçue le plus souvent en métal ou en bois. Si vous avez en votre possession des souvenirs de voyage ou de beaux objets chinés, n’hésitez pas à transformer votre vaisselier en espace d’exposition. Sur mr-scandinave.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un buffet scandinave.

Les dimensions du buffet

La taille de votre buffet devra être en fonction de la superficie de votre salon. Les dimensions des autres meubles devront aussi être pris en compte, notamment du canapé et de la table. Évitez d’étouffer l’espace visuelle de votre salon. Vous devez aussi conserver une bonne circulation. Entre les différents meubles, vous devez compter entre 60 et 70 cm de passage au minimum. Pour délimiter vos espaces de vie, vous pouvez aussi le coller derrière votre canapé.

Plus étroits comparés aux buffets bas, les buffets hauts devront en effet disposer d’une profondeur comprise entre 45 et 60 cm. Pour le cas des portes, elles possèdent couramment une largeur de 40 cm. Pour un buffet standard, une longueur minimale de 80 cm devra donc être prévue. Pour une enfilade à quatre portes, la longueur devra être d’au moins 180 cm. En ce qui concerne la hauteur, un buffet bas mesure en moyenne entre 80 et 100 cm. Un vaisselier peut atteindre aisément les 180 cm de hauteur.

La matière et le style du buffet

Parmi les styles de buffets disponibles sur le marché, vous pouvez trouver le buffet industriel, le buffet scandinave, le buffet design et le buffet vintage. Comme matériau de conception, le buffet en bois est le plus classique mais vous pouvez aussi trouver des modèles s’alliant avec du verre ou du métal pour une décoration plus moderne. Le buffet industriel par exemple peut être conçu avec du bois brut ou avec du métal. Son look est parfois un peu patiné ou usé. Il est conçu pour une facilité de rangement au design fonctionnel.

Plan du site