Investissements immobiliers : opter pour un logement neuf à mettre en location

Investissements immobiliers

L’investissement dans la pierre séduit de plus en plus les particuliers. En plus de se constituer un patrimoine durable, en mettant en location le bien, ils peuvent bénéficier d’une source de revenus supplémentaires. Mais quel est l’intérêt d’investir dans le neuf ?

Pourquoi investir dans le neuf ?

A priori, l’achat d’un immeuble neuf permet d’accéder à différentes garanties qui protègent le propriétaire durant les dix années qui suivent la remise des clés. La garantie de parfait achèvement couvre les dommages et malfaçons constatés jusqu’à un an après la réception. La garantie biennale ou de bon fonctionnement couvre les dysfonctionnements constatés sur équipements pendant deux ans (robinets, volets, installations électriques, etc.). Et la garantie décennale couvre les dégâts pouvant avoir des impacts sur la structure du bâti pendant 10 ans : murs, les terrasses, etc. Le coût des réparations éventuelles sera donc à la charge du promoteur.

Outre cela, les frais de notaire sont minimes. Si dans l’ancien, il faudrait prévoir une somme équivalente à 7 à 8% de la valeur du bien, dans le neuf, les honoraires sont limités à 2 à 3%. Ce qui vous fera de belles économies. De même, tout propriétaire d’un logement neuf peut bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, à condition d’effectuer une déclaration auprès du service des impôts fonciers au plus tard 90 jours après l’achèvement du logement. Vous recherchez des programmes neufs ? Rendez-vous sur www.bienici.com

Pourquoi mettre en location un logement neuf ?

En contrepartie d’un engagement de location pendant 6, 9ou 12 mois, l’investisseur peut profiter d’un allègement d’impôt de 12, 18 ou 21% du prix de vente, avec un plafond d’investissement immobilier limité à 300 000€. La réduction peut atteindre alors 63 000€. Contrairement aux autres dispositifs de défiscalisation, avec la loi Pinel, il est possible de louer le bien à un enfant ou un ascendant qui n’est pas rattaché au foyer fiscal du bailleur. Toutefois, le locataire doit respecter des plafonds de ressources fixés par la loi Pinel et le propriétaire est soumis à un plafond de loyer selon la zone.

Qui plus est, l’immobilier jouit d’une forte attractivité locative. Pourquoi ? Parce que les espaces sont bien aménagés, les équipements sont modernes et moins énergivores. Eh oui, les logements neufs respectent les dernières normes en vigueur. Ce qui permet de garantir aux occupants une résidence de basse consommation. Vous aurez alors de meilleurs arguments pour convaincre les futurs locataires. Ainsi, le risque de vacance locative est donc faible !

Enfin, l’investissement locatif est un placement sécurisé qui vous permettra de préparer votre retraite et de vous constituer un patrimoine. En fait, vous percevrez une rente locative pérenne sur un bien qui peut prendre de la valeur au fil des années.

Comment bien choisir un logement neuf ?

Pour acheter un logement neuf en toute sécurité, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Le choix de la localisation est essentiel. En effet, vous devez trouver un emplacement proche des commodités pour optimiser les chances de trouver un locataire dans les meilleurs délais. Ensuite, la superficie et le nombre de pièces doivent correspondre aux besoins de la cible : un studio pour un étudiant, un appartement pour un couple, une maison indépendante pour les familles… Aussi, renseignez-vous sur l’avenir du quartier et jetez un œil sur le plan de masse.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à s’informer sur la réputation du promoteur et sur son sérieux. Pour ce faire, consultez les avis des internautes dans les forums. Et pour avoir un petit aperçu de ses capacités, visitez ses précédentes œuvres, ou sa maison témoin s’il en a. Si un bien immobilier vous plait, ne le laissez pas filer. Procédez à la signature d’un contrat de réservation. Cependant, avant d’investir dans un logement neuf, il convient de s’informer sur la tendance du marché afin d’éviter d’acheter un bien à un prix trop élevé.