Isoler sa maison pour un meilleur confort thermique et des économies d’énergie

economies d'energie

L’isolation de votre logement est extrêmement importante et si vous êtes réticent, sachez qu’elle peut vous permettre de faire de grosses économies financières en plus d’améliorer votre confort de vie à la maison.

L’isolation pour faire des économies

Des travaux d’isolation thermique dans la maison permettent de faire des économies d’énergie considérables et donc des économies financières non négligeables sur votre facture énergétique. On conseille souvent de commencer par l’isolation des combles car la toiture représente la plus grosse source de perte énergétique dans une maison et ces travaux permettent de supprimer 30 % des déperditions de chaleur dans le logement. Les systèmes de chauffage deviennent alors beaucoup plus efficaces. Des sites comme www.ctta.fr peuvent vous aider dans vos démarches.

D’autres travaux d’isolation peuvent aussi vous aider à faire de grosses économies d’énergie. Parmi les sources de déperditions de chaleur, on trouve aussi les murs et les menuiseries extérieures. N’hésitez donc pas à isoler les parois opaques de votre logement et à opter pour du double vitrage aux fenêtres.

L’isolation pour plus de confort

En plus de permettre des économies financières, les travaux de rénovation énergétique offrent aussi une amélioration immédiate du confort de vie dans le logement. En empêchant la chaleur de s’échapper, on permet aux radiateurs de fonctionner de façon plus efficace et de mieux réguler la température voulue à l’intérieur de chaque pièce. En été, l’isolation empêche également la chaleur de s’infiltrer dans les pièces et rend inutile l’utilisation d’un climatiseur énergivore et peu recommandé pour la santé.

En plus des travaux sur les combles, les murs et les fenêtres, veillez aussi à réaliser une isolation de plancher. Généralement, les artisans posent l’isolant sur le plafond du sous-sol pour éviter de perdre de la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée mais d’autres options sont possibles en fonction de la configuration de votre logement. N’hésitez pas à demander conseil à des entreprises qualifiées disposant du label RGE.

Des travaux très rentables

Dans une maison, les travaux de rénovation thermique font partie des opérations les plus rentables. En fonction de votre situation financière, les travaux sont rentabilisés immédiatement ou en quelques mois seulement. De nombreuses aides peuvent vous permettre de financer les opérations en partie ou totalité. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’avantages fiscaux comme la TVA réduite ou le crédit d’impôt, ce dernier étant valable même pour les foyers fiscaux non imposables.

En cas de revenus modestes ou très modestes, vous pouvez aussi vous renseigner sur les différentes aides proposées par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) dans le cadre d’une rénovation de résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif. Si toutes ces aides ne vous permettent pas de financer en totalité vos travaux et que vous n’avez pas assez d’économies, vous pouvez demander un éco PTZ. Il s’agit d’un prêt sans intérêts à rembourser et limité à 30 000 euros pour un bouquet de travaux.