Les avantages de l’isolation en ouate de cellulose

ouate de cellulose

Si vous décidez d’opter pour une isolation naturelle mais que votre budget est limité, la ouate cellulose est le produit qu’il vous faut. Ses avantages en font un produit indispensable.

Qu’est-ce que la ouate cellulose ?

Cet isolant écologique est issu du recyclage du papier, et reçoit quelques traitements (généralement borax, hydrate d’alumine ou hydroxyde d’aluminium) afin de garantir des performances plus ou moins équivalentes aux isolants plus classiques. Le produit devient alors résistant au feu et à l’invasion de nuisibles.

Ses qualités isolantes sont identiques à de l’isolant en laine de verre ou laine de roche, même si sa résistance à l’humidité est moindre. La note globale quand on prend en compte l’impact environnemental de chaque produit est toutefois en faveur de la ouate de cellulose. Le prix de la ouate de cellulose est également équivalent.

On utilise surtout ce matériau pour l’isolation intérieure d’un logement, notamment pour l’isolation des combles perdus ou aménagés. Selon la technique utilisée, son utilisation est aussi possible pour isoler les murs ou les rampants de toiture.

Les avantages du matériau écologique

La caractéristique la plus importante à prendre en compte si l’on veut utiliser cet isolant naturel, c’est sa performance thermique. Elle est équivalente aux isolants classiques et permet d’augmenter l’inertie thermique. En été, il empêche également la chaleur d’envahir le logement.

Avantage non négligeable, ses propriétés en isolation acoustique sont aussi très intéressantes, ce qui en fait un très bon produit pour l’isolation des murs ou d’un plancher, qu’elle soit utilisée en soufflage ou en panneaux.

La ouate est aussi difficilement inflammable. Quand elle est bien traitée au préalable et que le produit est de qualité, elle montre également de bonnes propriétés anti moisissures, de même qu’une résistance à la vermine et aux rongeurs.

Enfin, parmi tous les isolants écologiques, c’est ce produit qui est le moins cher. Alors que les prix de certains isolants d’origine végétale peuvent doubler par rapport aux isolants classiques, le prix de la ouate est sensiblement le même, quoiqu’il demeure plus cher de quelques euros.

Prix d’une isolation an ouate de cellulose

La ouate de cellulose n’est pas très onéreuse et parmi tous les isolants, c’est sans doute le produit qui dispose du meilleur rapport qualité/prix quand on prend en compte ses performances, son procédé de fabrication et son coût.

Pour de la ouate en vrac, idéale pour les techniques de soufflage, il faut généralement compter entre 10 et 15 euros le m2 pour des performances conformes aux attentes du gouvernement. Avec la pose, le coût de revient total se situe entre 20 et 35 euros selon les certifications de l’artisan. Pensez à faire établir plusieurs devis. Attention, vous n’avez droit à aucune aide financière si vous réalisez les travaux vous-même.

La ouate en panneaux est un peu plus chère, parfois jusqu’à 40 euros le m2. Il est toutefois possible de trouver de bons produits pour une trentaine d’euros au m2. Là encore, n’hésitez pas à comparer les prix.