Quelles solutions immobilières envisager en cas de problèmes bancaires ?

Problèmes bancaires

Les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres. À un moment donné de la vie, il se peut que vous aussi, vous puissiez rencontrer des difficultés financières avec votre compte bancaire. Les causes de litige sont nombreuses : difficulté à honorer un crédit, compte bloquer, etc. Dans une telle situation, une solution amiable est toujours à l’intérêt des deux parties : vous et votre banque. Si votre difficulté est ponctuelle, c’est-à-dire que le problème sera résolu dans quelques jours, vous pouvez juste notifier à votre banque qu’il ne s’agit pas d’une non-solvabilité. En revanche, si le problème est beaucoup plus compliqué que cela et qu’il s’agit d’un problème durable, vous devrez vite trouver une solution avant que la situation ne s’aggrave. En fait, si les difficultés de remboursement du crédit ne sont pas rapidement résolues, la personne concernée court le risque de devenir un exclu bancaire. Ils seraient donc incapables d’accéder aux services bancaires de base. Pour éviter une telle situation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais dans tous les cas, il est indispensable que vous agissiez vite. Quelle que soit la source de vos problèmes, le portage immobilier est la meilleure option qui est. Explications.

Le portage immobilier : définition

Le portage immobilier est une solution de financement efficace pour faire face à une difficulté financière. C’est une solution très facile bien qu’il soit encore méconnu par les professionnels de l’immobilier. En effet, le portage immobilier permet à des propriétaires de disposer d’un liquide rapidement. Il s’agit d’une vente avec faculté de rachat. Le but est d’offrir aux propriétaires la possibilité de vendre leur propriété afin de le racheter ensuite. Un moyen pour ces personnes en détresse d’éviter la catastrophe et en même temps de conserver la jouissance de leur bien immobilier. En contrepartie, il verse un loyer à l’investisseur dans un délai de cinq ans maximum. Après quoi, il peut envisager de racheter le logement. Pour trouver facilement des investisseurs, rendez-vous sur apirem.fr et vous obtiendrait une offre d’achat sous 24 heures.

Le principe du portage immobilier

À noter que le portage immobilier n’est pas une vente à réméré même si a priori, ils semblent identiques. Effectivement, portage immobilier et vente à réméré partent tous du même principe : perdre temporairement la propriété d’un bien pour le récupérer ultérieurement sous certaines conditions. Toutefois, le portage immobilier est une alternative à la vente à réméré. Contrairement à la vente à réméré, le portage immobilier est un transfert de propriété temporairement. Et si jamais le vendeur n’est pas en mesure de récupérer son bien, celui-ci sera vendu à un tiers.

Le fonctionnement du portage immobilier

Pour faire face à des difficultés financières quand on est propriétaire, la solution du portage immobilier est une solution solidaire. Un propriétaire peut en effet, vendre temporairement leur bien à des investisseurs sous certaines conditions. Durant un délai maximum de 5 ans, le vendeur verse un loyer équivalant à 6,5 % de l’investissement à l’investisseur. Dès que leur situation financière est épurée, l’ancien propriétaire peut racheter son bien immobilier. Toutefois, il convient de noter qu’un bien immobilier doit remplir certaines conditions pour être éligible. La première condition repose sur la capacité financière du propriétaire. Il faut qu’il soit capable de racheter son bien une fois que le contrat de portage est écoulé. La situation géographique du bâtiment est aussi à considérer par rapport au marché immobilier. Puis l’âge du propriétaire. Est-il en mesure de racheter le bien au-delà de 5 ans ? Sachez que 80% des demandes sont rejetées chaque mois par la société Équité Finance parce qu’ils ne remplissent pas les conditions requises. Généralement, le prix du portage est évalué à 70 ou 80 % de sa valeur et le rachat doit être fixé au même prix, plus les frais de notaire et la commission de l’agence.

Les avantages du portage immobilier

Le portage immobilier procure de nombreux avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur. D’abord, pour les vendeurs, le portage immobilier leur permet de résoudre ses problèmes financiers rapidement sans pour autant y laisser son toit. Ainsi, le vendeur devient locataire temporairement et paie un loyer à son acheteur. Pendant ce temps, l’ancien propriétaire a la possibilité de rester dans son ancienne maison et garder ses habitudes. Il peut racheter sa maison au prix de vente initiale ou demander à une tierce personne de le racheter à sa place. Pour l’acheteur ou l’investisseur, l’opération de portage représente un bon rendement financier. Avec un taux d’intérêt de 6.5 % présenté sous forme de loyer mensuel, c’est une véritable affaire. De plus, la maison est vendue à un prix largement au-dessous du marché. En plus de cela, le bien lui revient si l’ancien propriétaire ne veut pas ou n’est pas en mesure de reprendre son bien. Durant le contrat de portage immobilier, le mobilier est bien entretenu par l’ancien propriétaire devenu locataire, car généralement, il envisage de racheter sa maison. Par conséquent, si le rachat n’a pas lieu, le bien sera en bon état.