Boeuf bourguignon : la recette traditionnelle à l’ancienne

Boeuf bourguignon

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la France, et plus particulièrement de la région de Bourgogne. Ce plat succulent incorpore de la viande de bœuf fondante et juteuse, cuite avec du vin rouge de Bourgogne. Les garnitures sont composées de lardons, de champignons et de petits oignons. Découvrez dans cet article la recette bœuf bourguignon traditionnel.

Les ingrédients d’un bœuf bourguignon traditionnel et authentique

Vous souhaitez reproduire le bœuf bourguignon à la façon traditionnelle et authentique, c’est-à-dire fondante et riche en saveurs ? Il faut donc vous procurer les ingrédients de base, savoir les mélanger et bien doser la cuisson. Pour une recette de six personnes, procurez-vous :

  • 1 kilo de bœuf (morceaux maigres, gras et gélatineux)
  • 250 grammes de champignons de Paris ;
  • 30 cl de vin rouge de Bourgogne ;
  • 1 bouquet de laurier et de thym ;
  • 2 cuillerées à soupe de farine ;
  • 3 carottes et une gousse d’ail ;
  • De l’huile, du poivre et du sel ;
  • 2 oignons.

La préparation du boeuf bourguignon recette traditionnelle dure 30 minutes, et la cuisson dure 3 heures 30 minutes

.

À lire en complément : Le foie de lotte : des recettes savoureuses

Cuisinez bien le bœuf bourguignon traditionnel

Tout d’abord, préparez la viande en le découpant en petites cubes de 4 à 5 cm de côté. Découpez les carottes en rondelles, écrasez la gousse d’ail et émincez les oignons. Ensuite, prenez une cocotte et versez dedans 3 cuillères à soupe d’huile. Déposez dedans les cubes de viande. Dès que les viandes prennent de la couleur, faites-les retourner, puis remuez pendant une minute. Ajoutez ensuite les carottes, l’ail et les oignons. Ajoutez deux pincées de sel et de poivre, remuez puis laissez cuire pendant 5 minutes. A présent, ajoutez le vin rouge, puis le thym et le laurier. Fermez la cocotte avec un couvercle, et laissez la viande s’imprégner du parfum et de la saveur des ingrédients.

La cuisson devra se faire à feu doux (70 degrés), pendant 3 heures. Remuez tous les 30 minutes, et ajoutez après un peu d’eau si besoin. En attendant, faites sauter les lardons dans une poêle. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez les champignons de Paris. Remuez et laissez cuire pendant 5 minutes, puis laissez de côté. Après que le délai de trois heures soit écoulé, ajoutez maintenant le mélange lardons et champignons dans le mélange de viande et vin. Remuez le tout puis laissez cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez à présent servir chaud votre plat de bœuf bourguignon traditionnel.

Quelques variantes du bœuf bourguignon traditionnel

Pour la sauce bourguignonne, vous pouvez ajouter un peu de farine sur la viande lors de la cuisson. Le mélange de farine permet en effet de lier le vin, et vous obtenez alors une sauce de consistance moins liquide et plus onctueuse. Si vous le souhaitez, avant de commencer le bœuf bourguignon recette traditionnelle, vous pouvez préparer d’abord une marinade de viande, de carottes, d’oignons et de vin rouge. Laissez le mélange mariner pendant la nuit au réfrigérateur, avant de l’utiliser pour la cuisson du lendemain. Enfin, en accompagnement, vous pouvez avoir des légumes, dont les haricots verts et pommes de terre vapeur. Vous pouvez aussi servir avec des pâtes. Le vin rouge de Bourgogne servira d’apéritif.

Plan du site