Comment choisir l’assurance automobile idéale ?

assurances

Assurer sa voiture n’est pas une option dans certains pays. Comme il existe un large nombre de formules de couverture, il devient assez difficile de s’y retrouver. Bien entendu, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères pour sélectionner la bonne assurance automobile la plus adaptée. Le but reste en effet d’être assuré à la hauteur de ses besoins réels.

Choisir une couverture tous risques ou une assurance au tiers

Il faut se faire assurer avant de prendre la route. Le fait de rouler sans être couvert est interdit par la loi. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas prendre le risque même si vous êtes prudent, l’accident peut à tout moment venir. Vous ne serez jamais à l’abri d’accrocher une autre voiture ou de blesser un passager. Pour plus d’infos, cliquez ici  

Pour éviter ce genre de problème, le comparateur assurance voiture vous fournisse deux solutions : la couverture de base et l’assurance complète. La première option appelée également assurance au tiers est obligatoire. Elle est souvent connue sous le nom de responsabilité civile servant à couvrir tous les dommages corporels et matériels pouvant être provoqués sur une voiture ou une tierce personne.

Si vous choisissez ce type d’assurance auto, sachez qu’elle ne couvrira pas votre véhicule. Éventuellement, c’est l’option que vous pouvez facilement opérer lorsque vous trouvez que votre bien n’a pas besoin d’être couvert (très vieux modèle, faible valeur, etc.). Vous avez plutôt besoin de vous faire assurer en tant que conducteur. Cela marque en effet une clause complémentaire à souligner lors de la signature de votre contrat d’assurance.

Pourtant, il faut sélectionner l’assurance tous risques pour une couverture complète. À ce titre, vous bénéficierez d’une couverture totale pour tous les dégâts physiques et matériels à votre sujet et aux autres individus impliqués.

Grâce à ce type d’assurance automobile, vous avez la possibilité de bénéficier d’une couverture maximale. Pour cela, ajoutez des garanties optionnelles comme le prêt d’une voiture si besoin, intempéries, tentative de vol, vol, etc.

Vérifier les franchises et les exclusions de garanties

Ce sont deux facteurs indispensables à vérifier absolument lors du choix d’une assurance auto. La franchise présente la somme que l’assuré débourse après la prise en charge de tous les dégâts par la compagnie d’assurance. Certains établissements proposent des tarifs très compétitifs qui sont souvent compensés sur les coûts liés aux franchises (cotisations peu élevées par exemple).

En ce qui concerne les exclusions de garantie, là aussi, il faut être vigilant lors de la réception de la proposition de contrat puisque certaines compagnies d’assurance posent de nombreuses limites. Il s’avère primordial dans ce cas de bien lire toutes les mentions apposées par le comparateur assurance voiture. Vérifiez que la garantie de vol fonctionne partout afin que votre assurance intervienne quand votre bien est la proie des voleurs.

Se fier aux comparateurs d’assurances

Afin de profiter de la meilleure solution convenable à vos préférences, tout en profitant d’un tarif raisonnable, il est conseillé de réaliser une comparaison de tous les assureurs présents sur le marché. À l’heure actuelle, cette démarche devient d’autant plus simple étant donné qu’internet propose d’innombrables plateformes spécialisées. Ces dernières vous permettent en effet de faire des simulations sur tous les assureurs dans votre ville. Pour en réaliser une, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres qui définiront essentiellement votre profil. Ces informations concernent votre âge, la date d’obtention de votre permis de conduire, l’état de votre voiture (occasion ou neuve), le nombre de kilomètres parcouru annuellement, les malus, bonus, etc.

Le comparateur assurance voiture a besoin de tous ces renseignements pour pouvoir vous présenter une liste de tarifs propre à chaque assureur dans la ville. Pour éviter les erreurs, vous êtes amenés à fournir des informations exactes. Sous peine d’avoir une mauvaise surprise, il faut lire toutes les conditions générales avant de signer votre contrat d’assurance.

En outre, il faut faire jouer la concurrence pour trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins. Dans ce cas, tous les devis proposés par les assureurs affichent généralement le montant que l’assuré doit débourser chaque année. Une fois que vous avez obtenu cette information, il est conseillé de démarcher les assureurs proposant des tarifs excessifs. Demandez-leur s’ils ont la possibilité de vous offrir un tarif s’alignant sur celui proposé par une autre compagnie d’assurance.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *