Comment se calculent les parts de marché ?

Les parts de marché regroupent les indicateurs importants qui permettent à une entreprise de mesurer la position d’un service ou d’un produit vis-à-vis de la compétition. Son calcul vous donne entre autres la possibilité d’estimer la valeur de la stratégie adoptée par votre société en la mélangeant à celle de vos concurrents. Pour ce faire, vous avez généralement le choix entre deux options d’estimation possible : calculer votre part de vente globale en comparant les ventes de vos produits à celles du commerce dans laquelle vous intervenez ; estimer votre part de commerce relative, c’est-à-dire à vos liquidations comparées à celles de votre premier concurrent.

Les parts de marché : définition et principe

Dans le marché de la concurrence au niveau national ou international, la part commerciale d’un produit ou d’un service désigne notamment le rapport entre les ventes réalisées par une société et les ventes globales réalisées sur le commerce par toutes les sociétés présentes. De ce fait, les parts commerciales sont des indicateurs clés importants pour votre société. Elles vous permettent de mieux la situer sur le commerce, dans l’espoir de déterminer par la suite sa position et sa notoriété. Cela inclut également la part de ses services et de ses produits par rapport aux autres entreprises. En outre, le calcul de la part de commerce de votre société vous permet de déterminer vos performances dans les meilleures conditions. Après avoir calculé les parts commerciales, vous pouvez ensuite catégoriser votre société dans l’une des trois classes d’entreprises. Dans ce sens, il est par exemple possible que les résultats de l’estimation indiquent que votre société figure parmi les leaders, les spécialistes ou les suiveurs dans votre secteur d’activité. Cela dit, afin de trouver un outil d’estimation à la fois pratique et fiable, vous pouvez vous rendre sur www.outils-de-gestion.fr.

Rappels sur la part commerciale relative et globale

D’une part, avec l’estimation de la part du marché, vous devez choisir comme diviseur les capitaux de votre premier concurrent. Suivant la position de votre société, il est indispensable de choisir quelques sociétés concurrentes afin d’obtenir un résultat d’estimation plus globale de votre part commerciale relative. De l’autre part, le fait d’estimer une part de commerce globale revient à diviser le volume ou le chiffre d’affaires de votre société par le volume ou le chiffre d’affaires du domaine concerné par votre activité, tout en le multipliant par 100. Un tel calcul vous permet d’obtenir un résultat en pourcentage. À titre de référence, si vous disposez d’un réseau de boutiques vestimentaires, vous devriez facilement obtenir les chiffres du secteur. Ensuite, il vous suffit de calculer le rapport avec votre chiffre d’affaires pour avoir une idée précise de votre part sur le commerce. Cependant, si vous avez du mal à connaître les chiffres d’affaires du secteur dans laquelle vous intervenez, il vous est conseillé de solliciter le service d’un professionnel pour faire l’estimation à votre place.

Calculer la part commerciale en volume

La part commerciale en volume s’accumule sur le nombre d’unités de produits vendus. L’estimation revient alors à diviser le nombre de ventes effectuées par votre société par le nombre de ventes accomplies par l’ensemble du domaine considéré. Il vous suffit par la suite de le multiplier par 100. L’estimation exacte se présente de manière suivante : Part commerciale en volume d’une entreprise en % = (Ventes en quantité de la société/Ventes en quantité du total sur le commerce) x 100. Cette estimation vous donne ainsi la possibilité d’éclairer la stratégie de domination ou de pénétration du commerce en fonction du nombre de services ou de produits vendus. Cela dit, l’estimation de la part commerciale en volume est une approche quantitative captivante pour déterminer le niveau d’efficacité de votre stratégie commerciale. Ainsi, une société qui obtient un résultat plus de 100 % est considérée comme commandant en volume dans le commerce. Autrement dit, elle possède une stratégie commerciale dominante. Derrière le résultat, il peut y avoir par exemple une initiative d’inonder le commerce en proposant un produit et un service moderne.

Calculer la part commerciale en valeur

Les parts commerciales en valeur se focalisent sur le poids économique de votre société. Il s’agit d’une démarche quantitative qui se penche sur la valeur moyenne par acheteur. Les entreprises utilisent souvent le terme « panier moyen » pour invoquer cette estimation. L’opération revient à diviser le chiffre d’affaires de votre société par le chiffre d’affaires globale du commerce, puis en le multipliant par 100. La formule se présente alors comme suit : Part commerciale en valeur d’une société en % = (Chiffre d’affaires de la société/Chiffre d’affaires global du commerce) x 100. Cette démarche vous permet d’obtenir les indications exactes sur la position concurrentielle de votre société. Elle concerne également la stratégie commerciale comme l’estimation de la part du commerce en volume, mais dans un autre domaine. Lors de l’estimation en valeur, il vous est conseillé d’introduire le concept de prix moyen afin de relativiser les résultats obtenus.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *