Professionnels : comment trouver la meilleure offre d’énergie gaz ?

énergie

Publié le : 10 janvier 20236 mins de lecture

Vous comptez déménager dans de nouveaux locaux professionnels ? Vous devez alors souscrire à une offre énergétique pour assurer la couverture de vos bureaux en électricité et en gaz. De même, si vous comptez modifier votre abonnement actuel, il vous faut trouver la meilleure formule selon vos besoins. De nombreux fournisseurs sont présents sur le marché et proposent divers tarifs. Pour trouver la meilleure offre, il est alors nécessaire de suivre certains critères. Voici quelques éléments qui pourraient être utiles.

Pourquoi utiliser un comparateur d’offres énergétiques ?

Pour trouver un fournisseur de gaz professionnel, de nombreuses entreprises décident d’utiliser un comparateur en ligne. Opéra Energie met à votre disposition un outil simple et pratique qui récence toutes les offres correspondantes à vos besoins. Vous pouvez ainsi faire une simulation et obtenir plusieurs devis comparatifs sur la base de vos propres données. Une fois que vous avez identifié la meilleure offre, le service peut s’occuper des démarches administratives pour vous permettre de gagner du temps. L’utilisation d’un outil de comparaison énergétique permet de profiter de plusieurs autres avantages.

Mieux comprendre les offres en matière d’énergie

En France, les fournisseurs historiques d’énergie sont EDF (pour l’électricité) et ENGIE (pour le gaz). Depuis 2007, les marchés du gaz et de l’électricité ont été ouverts à la concurrence pour tous les consommateurs, qu’ils soient professionnels, entreprises, industriels ou particuliers. De nouveaux fournisseurs sont donc apparus et proposent toute une multitude d’offres. Par conséquent, il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi les nombreuses offres de gaz à prix fixe, indexé ou assorti de services secondaires. En revanche, les professionnels peuvent consulter un comparatif des prix du gaz, compte tenu de leurs besoins. Ils pourront ainsi obtenir des devis détaillés ainsi qu’une interprétation des résultats. Il est intéressant de noter que certains fournisseurs annoncent les prix de l’énergie sans préciser le coût de l’acheminement ou le coût des taxes. Pourtant, toutes ces variables doivent être prises en compte pour identifier la meilleure formule. En utilisant un comparateur, les professionnels obtiennent des informations complètes. Ils peuvent ensuite demander une interprétation ou échanger directement avec un conseiller au besoin.

Trouver la meilleure offre pour son entreprise

Vous recherchez le meilleur fournisseur de gaz professionnel ? En fonction des besoins de l’entreprise, certaines offres seront plus adaptées que d’autres. Toutes les propositions peuvent être classées sous trois catégories :

  • les offres au tarif réglementé : avec cette formule, le prix du kWh de gaz suit les règles établies par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). En revanche, il faut noter que le tarif réglementé pourrait être définitivement supprimé courant 2023 ;
  • les offres à prix indexés : le contrat d’abonnement prévoit un tarif qui est indexé, soit sur celui réglementé, soit, sur le cours de l’énergie. Dans ce dernier cas, lorsque le coût du gaz baisse, le consommateur paie moins, et inversement ;
  • les offres à prix fixes : dans cette formule, votre fournisseur de gaz professionnel propose un tarif égal sur toute la durée de l’abonnement. L’entreprise peut ainsi avoir une meilleure maîtrise de ses budgets énergétiques.

À lire en complément : Sécurité et fiabilité : Les critères essentiels pour choisir un fournisseur d'électricité professionnel

Comment bien utiliser un comparateur d’offres de gaz ?

Pour bien choisir votre fournisseur d’énergie pro, vous pouvez utiliser un outil simple et résolument pratique. Toujours est-il qu’il vous faudra analyser soigneusement les résultats fournis par le comparateur. Et pour cela, vous devez faire attention à plusieurs détails. Tout d’abord, pensez à séparer la partie fixe de la facture (qui représente les frais d’abonnement) de la partie variable (qui représente le coût de la consommation). Vous devez aussi comparer les montants sur une même base, en veillant à considérer uniquement des valeurs HT ou des valeurs TTC. Pour finir, vous devez prendre en compte les tarifs secondaires qui ne sont pas toujours inclus. Ces tarifs sont liés, entre autres, à l’acheminement du gaz et aux taxes énergétiques.

Quelles sont les informations à renseigner dans votre comparateur ?

Pour bien utiliser un comparateur d’énergie et obtenir des résultats précis, vous devez renseigner plusieurs informations, notamment : • les coordonnées de votre entreprise ; • le montant de votre Consommation Annuelle de Référence (CAR); • l’identifiant de votre site (ou Point de Comptage et Estimation du compteur de gaz naturel) : il s’agit souvent d’un numéro de 14 chiffres. Le site peut parfois être composé de la mention « GI », suivie de 6 chiffres. Vous pouvez le trouver sur une ancienne facture de gaz ou le demander à votre nouveau bailleur si vous venez de déménager. Le comparateur pourra ensuite analyser vos données et vous fournir une réponse précise. En cas de besoin, des experts se tiennent à votre disposition et sauront répondre à toutes vos préoccupations.


Plan du site