Guide en ligne pour apprendre les bases de l’informatique

L’informatique et l’automatisation de l’information sont au cœur des métiers. Le métier d’informaticien est populaire et l’offre d’emploi abondante. Étudier l’informatique semble être difficile mais quand on s’y met vraiment cela devient amusant. De nos jours, apprendre est devenu facile car il existe des sites web qui vous permettent d’apprendre où que vous soyez et quand vous voulez.

 

Apprendre l’informatique en ligne.

L’informatique fait partie intégrante de la vie quotidienne. Il se trouve un peu partout dans notre vie et sert dans divers domaines que ce soit pour communiquer, travailler, voyager ou se divertir. Nombreux sont ceux qui veulent étudier l’informatique mais le temps manque. C’est pour cela que les sites d’apprentissage en ligne existent. Il y a plusieurs plateformes pour apprendre en ligne. Nombreux sont gratuit et d’autres sont payants. Choisir le bon site n’est pas facile mais si vous voulez apprendre l’informatique, un site comme www.apprendreinformatique.fr est fait pour vous. Il est dédié aux débutants et aux experts. Il vous apprendra de A à Z l’informatique. Il vous suffit de choisir ce que vous voulez faire. Des tutoriels et des documents sont disponibles sur le site. Plusieurs articles et d’autres avis vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre apprentissage en informatique.

Choisir sa formation

Le métier d’informaticien a plusieurs spécifications. Tout d’abord, il existe des experts en software. Ce sont des personnes qui ont beaucoup de compétences en logiciels. Le métier se divise en plusieurs sous-catégories. Il y a les ingénieurs en logiciels qui excellent dans le domaine de la maintenance en software. Il y a aussi les programmeurs qui créer en général les logiciels. Les développeurs quant à eux se divisent en : développeur web (créateur de site web), développeur d’application Android (téléphonie), développeur « front in » et « back end » (gestion du site web). A cela s’ajoutent le développeur Laravel, Symphony et java (gestion de la vitesse de chargement du site web) et bien d’autres encore. Il y a aussi les designers web et les autres illustrateurs web. Comme son nom l’indique, ce sont des gens qui se spécialisent dans le design du web. Ensuite, il y a les spécialistes en hardware. Cette catégorie se base essentiellement sur le matériel comme les techniciens réseau, les techniciens de maintenance et bien d’autres encore. Il y a tant de diversité dans le métier d’informaticien car l’informatique est présente partout où il y a de l’automatisme. 

Les sous-catégories.

Détrompez-vous, le métier d’informaticien n’est pas très limité. Sous cette façade se cache un tas de métiers. Il y a tout d’abord le spécialiste en cyber sécurité. Ce sont des personnes qui assurent la sécurité du web. Toutes les grandes entités ont besoin de personnes qui excellent dans ce domaine car le piratage informatique (même si c’est aussi un métier) a besoin d’être contrôler et doit être évité au maximum. Le web contient des informations personnelles et confidentielles de plusieurs personnes et entreprises à travers le monde entier. Il y a aussi les data analyste. Ces derniers se consacrent à l’analyse des marchés, de la bourse et d’autre donnée de ce genre. Les techniciens ne sont pas aussi écartés car on peut avoir un bon automatisme si les matériels sont en état de fonctionnement. Ils assurent la maintenance et le bon fonctionnement de tous les matériels qui permettent de profiter de l’informatique. Si vous ne savez pas encore quoi choisir ou si vous pensez que votre spécialisation ne correspond pas à l’informatique, vous vous trompez car tous les métiers existants sont tous reliés à l’informatique.

Les débouchés.

Apprendre c’est beau mais que faire quand la formation est terminée ? L’informatique se trouve dans la vie quotidienne. il en est de même pour les offres d’emplois. La demande en informaticien est abondante surtout pour les développeurs application car depuis l’apparition du smartphone, les applications mobiles sont devenues en vogue. Les designers sont aussi très utiles puisqu’ils décorent les sites web. Il y a aussi des métiers spécifiques comme des génies logiciel, les programmeurs et d’autres encore. Il y a aussi les métiers qui ne semblent avoir aucun lien avec l’informatique comme les comptables (utilisation de l’informatique de gestion), les rédacteurs, les blogueurs, etc. Les scientifiques aussi ont besoin d’apprendre l’informatique car la numérisation remplace peu à peu l’écriture sur papier. Les écrivains aussi vendent leur livre en version numérique. Avec l’évolution constante de la technologie, l’informatique s’intègre progressivement dans tous les métiers qui existent. Le gouvernement aussi a besoin d’informaticien car la sécurité informatique est une nécessité. La technologie n’engendre pas que des bienfaits. Il existe aussi des méfaits graves. C’est pour cela qu’on a besoin de personnes spécialistes dans le domaine de la sécurité informatique.

 

Plusieurs variantes existent dans le métier d’informaticien et le salaire est très enviant. Si vous avez plusieurs compétences en informatique, le monde du travail s’ouvrira pleinement à vous. Il vous suffit d’acquérir les bonnes bases et les meilleures formations pour devenir professionnel en informatique. Alors qu’attendez-vous pour commencer ?

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *