Informations pratiques à connaitre avant de procéder à l’achat d’une voiture ancienne de collection

Une automobile ancienne appelée aussi voiture de collection est conservée pour des raisons patrimoniale, historique ou esthétique. Il ne s’agit pas donc du véhicule que vous utilisez quotidiennement pour aller au travail. En effet, elle peut être un excellent investissement. L’achat d’une telle voiture représente également une meilleure alternative pour préserver la passion automobile. Plusieurs critères définissent cependant votre achat pour que votre rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Quelle ancienne et quelle époque ?

Avant de vous lancer vers l’achat, vous devez déterminer quelle époque et quelle auto qui vous intéresse le plus. En effet, chaque période a sa propre marque célèbre. Notez toutefois que toutes les catégories ont des atouts incontournables. En général, les voitures des années 1950 à 1970 sont les plus recherchées parce que les collectionneurs se laissent souvent diriger par ses souvenirs d’enfance. De ce fait, ils auront tendance à acheter un bien qui le faisait rêver quand ils étaient petits ou celle que ses parents avaient possédée. Les nostalgiques des années 80 à 90 sont aussi réputés pour débuter dans le monde des voitures anciennes et des collections. Ce sont des modèles permettant d’une future classique de demain. À vous donc de choisir les marques qui attisent le plus votre intérêt. Gardez juste l’esprit ouvert sur les occasions que cela vous offre. Bien entendu, votre budget sera également un des critères qui favorise votre choix. Ainsi, le fait que vous l’utilisez occasionnellement ou quotidiennement est aussi à prendre en compte. Et si vous voulez le partager avec votre famille, évitez les modèles à deux places comme les petits cabriolets anglais des années 60. La voiture de collection vous permet d’en savoir plus.

Vers qui se tourner pour acheter sa voiture ?

Il existe aujourd’hui trois voies principales pour trouver votre voiture collection. Oubliez surtout d’aller chez votre concessionnaire. Rendez-vous plutôt chez un professionnel de la vente. C’est la meilleure piste pour trouver ce que vous recherchiez réellement. En effet, il dispose un stock important des autos anciennes et qui ont été contrôlées avant la mise en vente. De plus, les spécialistes sont de bons conseils, ce qui vous permet d’obtenir un modèle très précis. Ils s’avèrent malheureusement plus onéreux que la valeur proposée sur le marché. À part cela, vous pouvez aussi faire l’achat d’une voiture de collection dans la vente des particuliers à l’aide des petites annonces dans les journaux, magazines et internet. Vous pouvez y trouver une multitude d’offres, mais restez quand même vigilant. Il faut que vous fassiez une comparaison entre ceux du marché concernant le prix. Les ventes aux enchères vous permettent également de trouver un véhicule d’ancien modèle. Cependant, vous ne pouvez pas l’essayer avant achat, à part le moteur qui peut être démarré devant vous. Ainsi, faites attention pour que vous n’achetiez pas finalement une voiture plus chère que celle du marché à cause de la fièvre des enchères. Le dernier endroit c’est dans un salon spécialisé Rétro mobile.

Que contrôler avant pour sécuriser l’achat ?

Les premières choses à regarder avant d’acheter un vehicule de collection sont les papiers. Méfiez-vous s’ils ne sont pas au nom du vendeur. Vous devez ainsi vérifier si la voiture est immatriculée avec une carte grise collection à jour, en règle et surtout au nom du propriétaire. Le dossier de facture est également important pour la vente si le possesseur ne possède plus le carnet d’entretien. Ce sont ces factures qui vous permettront de poursuivre les frais récents des cinq dernières années, ce qui vous aide à trouver une idée du bien en face de vous. L’absence de ces documents devrait vous alerter, car la voiture peut être une belle coquille de noix dans laquelle tout peut être affreux ou au contraire, elle peut être un peu épuisée visuellement, mais le moteur visible dans la facture est toujours brillant. Vérifier également l’étanchéité et la corrosion, c’est-à-dire regardez s’il y a des taches de rouilles sur la carrosserie ou une peinture qui s’écaillent… Terminez par enquêter sur l’historique et sur la rareté du modèle.

Prenez connaissance des conditions d’entretien.

Pour rouler en toute sécurité avec votre belle voiture de collection, vous devez l’assurer en une assurance collection. Ne vous inquiétez pas pour cela, parce que les assureurs proposent souvent des contrats raisonnables à cause du nombre de sinistres réduit et du faible kilométrage annuel de votre bien. Vous devez ainsi savoir les conditions d’entretien afin que vous puissiez profiter de votre nouvelle voiture ancienne le plus longtemps possible. Puisqu’elle n’est pas un genre de véhicule à l’usage quotidien, vous devez donc lui trouver un endroit sûr, voire un box fermé ou un garage sec, tempéré et à l’abri des intempéries. De plus, une telle voiture s’abîme très vite si vous la laissez dormir dehors. Alors, prévoyez un budget de garage, car c’est la seule garantie pour la préserver et pour assurer sa longévité. Le dernier, mais pas le moindre, c’est de lui faire passer en révision une ou deux fois par an.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *