Jeux éducatifs : choisir les meilleurs jeux Montessori

jeux Montessori

Publié le : 12 janvier 20226 mins de lecture

En tant que parent, vous ne souhaitez que le bonheur de vos enfants, et ce peu importe le prix et l’énergie que cela vous coûte. Le développement et l’éducation de vos enfants sont, en effet, capitaux afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir. Dans ce sens, il vous est conseillé de lui offrir les meilleurs jeux éducatifs, à l’exemple du jeu Montessori. Ce dernier permet de développer l’intelligence et la motricité de votre bébé, et ce quelques mois, voire un an ou deux ans après la naissance.

Le principe des jeux et des jouets Montessori

La méthode Montessori est actuellement la pédagogie par excellence pour éduquer un enfant. Elle participe au développement de votre enfant en motivant sa propre imagination afin qu’il puisse se développer à son propre rythme. Ce jeu Montessori apprend à votre enfant à vivre en société et à être plus autonome tout en renforçant sa compréhension de la solidarité. La technique d’éducation Montessori est née il y a 100 ans par son inventrice Maria Montessori, et depuis cette méthode est adoptée dans les établissements scolaires de tous les pays européens. Les jouets éducatifs de type Montessori sont ainsi des sources de divertissement qui participent à la croissance de vos enfants, que ce soit dans leur créativité, curiosité, autonomie, sociabilité et considération des valeurs fortes de la nature.

L’éducation basée sur la pédagogie Montessori n’exige pas un âge précis pour pouvoir le suivre à l’école. Dès que votre enfant à l’âge de fréquenter un établissement scolaire, il peut directement s’amuser avec ce type de jeu éducatif. Cependant, il convient de choisir une école adoptant la méthode de Montessori et qui dispose des meilleurs jeux. Par ailleurs, vous pouvez aussi éduquer votre enfant à la maison avec des jeux éducatifs. Cela dit, rendez-vous directement sur cogitoys.fr pour avoir à votre disposition une grande variété de Montessori jeu adapté à l’âge et à la passion de votre petit bambin.

Différence entre les jouets Montessori et les jouets classiques

L’appellation et la méthode « Montessori » ne sont pas protégées par la personne qui l’a inventée, vous pouvez donc facilement trouver des boutiques vendant des produits qui portent le nom de Montessori alors que ce sont des contrefaçons. Il vous est alors recommandé de bien vous informer sur la provenance de ces jouets et jeux avant de faire l’achat, que ce soit en ligne ou dans un magasin physique.

En général, les jeux de type Montessori sont tous fabriqués en bois. De ce fait, ces jouets sont plus esthétiques que les autres amusements en plastique. Ils sont également reconnus comme des produits écologiques qui respectent l’environnement en étant recyclables et biodégradables. Vos enfants ont ainsi plus envie de conserver les jeux plutôt que de les jeter ou de les détruire, une conduite souvent observée chez les enfants lorsqu’ils s’amusent avec des objets ou autres jouets.

Les jeux de type Montessori sont faciles à maîtriser et s’adaptent en fonction de l’âge de vos enfants. Chaque modèle de jeu Montessori vise une capacité éducative définie tout en ayant une méthodologie ludique afin de capter l’attention de vos enfants. Bref, à travers les jouets et les distractions utilisés dans la pédagogie Montessori, vos enfants peuvent acquérir facilement de nouvelles connaissances et compétences.

Quelques exemples de jeux Montessori

Les jeux éducatifs de types Montessori sont actuellement partout dans les boutiques pour enfants, les fabricants sont de plus en plus nombreux afin de répondre à la demande des consommateurs, que ce soit des parents ou des écoles. Les jeux par méthode Montessori les plus connus sur le marché sont les paniers à trésors où vous mettez des objets du quotidien afin d’attirer la curiosité de vos enfants. Les boîtes d’encastrements ou de permanence de l’objet qui sont également très efficaces pour apprendre à vos enfants la notion de disparition temporaire. De ce fait, quand vous devez sortir de votre maison pour des raisons personnelles, vos enfants comprennent facilement que vous revenez bientôt.

Il existe encore des milliers de variétés de jeux de type Montessori que vous trouvez facilement dans une boutique en ligne ayant la référence légale de Montessori. Ce magasin collabore notamment avec les fabricants de jouets qui respectent à la lettre la philosophie et les valeurs de la pédagogie Montessori. Le mobilier et le matériel Montessori vendus sur le site internet de la boutique sont tous aussi de haute qualité et faits par des artisans passionnés.

Astuces pour jouer au Montessori jeu à la maison

À titre de rappel, Maria Montessori a développé sa propre pédagogie auprès d’enfants défavorisés qui souffrent de handicap. Son objectif est donc de proposer des activités accessibles à tout le monde et peu coûteuses. Dès lors, rien ne vous empêche de vous inspirer et de recréer cette démarche à votre domicile. En ligne, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels qui vous expliquent comment fabriquer et adopter le Montessori jeu à la maison. Cela vous permet notamment de passer plus de temps avec vos enfants et de les éduquer convenablement en proposant des activités à base de Montessori que vous avez créées pour eux.

Plan du site