Le village de l’emploi, quels avantages ?

Le village de l'emploi

Depuis plus d’une décennie désormais, le secteur du digital recrute de nombreux profils. Les entreprises hésitent en revanche à donner leur chance aux jeunes diplômés sans expérience. Pourtant, il est tout à fait envisageable de se former à la fois sur les plans théorique et pratique. C’est par exemple le cas d’un centre de formation appelé le Village de l’Emploi. Si ce nom ne vous inspire rien, prenez alors le temps de lire le texte ci-dessous. Vous apprendrez tout ce qu’il convient de savoir au sujet de cet organisme et découvrirez pourquoi il séduit tant de jeunes depuis sa création.

Pourquoi une telle initiative ?

Le Village est né sous l’impulsion d’un groupe d’amis. Voici plus de trente ans maintenant, ils étaient alors à la recherche de leur premier emploi dans le domaine de l’informatique. Tous avaient fait de brillantes études et avaient en poche un diplôme de haut niveau (MIAGE). Ils pensaient donc que les portes des entreprises allaient s’ouvrir en grand pour les accueillir. Pourtant, la réalité du terrain fut bien différente de leurs espérances.

Si la plupart des recruteurs étaient séduits par le niveau de leurs connaissances théoriques, ils étaient beaucoup plus inquiétés par leur manque d’expérience. Ce déficit allait en effet pénaliser ces recrues potentielles au moment de leurs prises de fonctions. Il leur faudrait donc un peu de temps pour être totalement opérationnels et réellement actifs. C’est pourquoi les entreprises préféraient recruter en priorité des personnes avec un minimum d’expérience.

Forts de leurs expérimentations individuelles, les amis ont pris le temps d’analyser ensemble cette situation. Comment faire pour mieux former les futurs travailleurs du numérique ? Est-il possible de leur fournir à la fois un diplôme reconnu sur le marché du travail et de l’expérience ? C’est pour répondre à ces deux questions que le Village de l’Emploi a été fondé. Vous découvrirez dans les paragraphes suivants pourquoi il ne ressemble à aucun autre centre de formation et pourquoi il séduit tant de jeunes désireux de maximiser leurs chances de faire une carrière dans le domaine du numérique.

Envisager une carrière dans le secteur informatique

L’objectif du Village consiste à donner aux stagiaires toutes les armes et les connaissances afin d’acquérir de l’expertise sur un domaine bien précis. Il les aidera à construire une carrière solide et durable. Une fois diplômés, les stagiaires accèdent alors plus rapidement que les autres postulants à de meilleurs postes. Par conséquent, ils seront mieux rémunérés et pourront continuer à gravir les échelons par la suite. Une récente étude a ainsi démontré que les stagiaires passés par le Village touchaient un salaire jusqu’à 50 % plus élevé pour leur premier emploi. Tout ceci laisse entrevoir des perspectives d’avenir séduisantes n’est-ce pas ?

Le Village vous offre également la possibilité de vous épanouir sur le plan personnel. Vous y rencontrer des formateurs intéressants et dynamique. Au cours de la formation, vous serez intégré à des projets novateurs et en lien avec la réalité du monde du travail. Vous nouerez des échanges solides et nourrissants avec les autres étudiants lors des différents travaux en groupe. Au fil des mois, vous vous sentirez plein de confiance en vos capacités. Au terme de la formation, vous serez alors reconnu comme un véritable expert par les recruteurs et vous serez ainsi en position plus que favorable pour devancer tous les autres postulants !

Des formateurs experts

La réussite des étudiants passés par le Village doit beaucoup à la qualité des formateurs. Ces derniers sont recrutés directement auprès des grandes entreprises du secteur numérique. Ils possèdent donc un lien fort avec la réalité du terrain. Ils sont également choisis en fonction de leur capacité à transmettre leur savoir. Le Village propose en plus un suivi personnalisé pour chaque stagiaire. Régulièrement, des points seront faits pour évoquer la situation de chacun. Ainsi, il sera possible d’adapter le contenu des enseignements et de mettre à disposition des cours de soutien pour les plus en difficulté.

Le passage au Village doit aussi être l’occasion pour les étudiants de se préparer à leur première véritable recherche d’emploi. Il s’agit en effet d’un moment souvent déstabilisant. Des simulations d’entretien sont proposées. Elles se déroulent avec le concours de recruteurs professionnels. Ils pointeront du doigt les erreurs dans la présentation de votre candidature. Ils seront également en capacité de vous donner quelques conseils et astuces toujours utiles. En répétant les entretiens et en corrigeant vos erreurs au fur et à mesure, vous maximiserez vos chances de séduire une entreprise. Vous disposerez également d’une bonne longueur d’avance sur les autres postulants !

Une formation entièrement gratuite !

Comment est-il possible de proposer une formation de grande qualité sans pour autant demander des sommes d’argent conséquentes aux stagiaires ? Si le Village parvient à une telle prouesse, c’est grâce à son modèle révolutionnaire. Le centre a noué ainsi des contact resserrés avec des entreprises qui comptent dans le domaine du numérique. Un véritable réseau a ainsi pu se créer au fil des années. Ces entreprises ne sont contentent pas d’apporter des fonds financiers au Village. Elles s’impliquent même fortement tout au long du cursus des étudiants.

Ces entreprises proposent même aux stagiaires de financer l’intégralité de la formation au Village. En échange, ces derniers vont s’engager durant trois années pour travailler auprès de ces partenaires. Un CDI de chantier sera alors signé par les deux parties. L’entreprise peut ainsi compter sur des recrues de qualité. Elle leur proposera des projets innovants. Pour le jeune diplômé, l’avantage est double. Non seulement il dispose de la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle significative mais en plus il n’aura rien à débourser pour financer le temps passé au Village. Alors que diriez-vous d’ajouter une nouvelle ligne à votre CV sans pour autant mettre à mal vos finances ?

Vous demeurez totalement libre

Le Village garantit à ses stagiaires une totale liberté. Une fois leur diplômé en poche, rien ne les oblige en effet à intégrer les effectifs des entreprises partenaires. Ils peuvent donc se lancer directement sur le marché de l’emploi sans recourir à cette possibilité. En revanche, ils devront assumer la prise en charge complète du coût de leur formation. Il existe également des solutions intermédiaires. Le stagiaire peut ainsi faire le choix de travailler chez les partenaires et de les quitter après quelques semaines. Il suffit pour cela de respecter les dispositions prévues dans le cadre d’un CDI de chantier. Dans ce cas, il demeurera à la charge du stagiaire une partie du montant de sa formation à régler. Elle sera établie en fonction du temps passé chez les entreprises partenaires.

Pour prétendre intégrer un jour le Village, il vous suffit d’un diplôme de niveau Bac+2. Aucun profil en particulier ne sera privilégié lors de l’étude des dossiers. Tous les candidats, quelle que soit la filière par laquelle ils sont passés, disposeront donc des même chances pour accéder à cette formation. Alors qu’attendez-vous pour y obtenir votre place ?

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *