Les clés du développement personnel

Publié le : 14 janvier 20227 mins de lecture

Nous savons tous qu’il est impossible de nous améliorer par la force. Nous devenons plus sages avec l’âge, et si certaines expériences peuvent nous aider à mûrir, ce n’est jamais une garantie. Cela dit, voyager, être une personne plus gentille, essayer d’être plus patient, rester en forme et apprendre autant que possible (tout en essayant d’être un bon parent), tout cela peut être utile, mais difficile à gérer. Si vous avez le temps, il se peut que vous vous réinitialisiez et que vous vous aidiez à y voir plus clair en appliquant une solution plus pratique et personnelle. C’est l’équivalent de courir parce que vous voulez être beau ou parce que vous savez que cela vous rendra meilleur. Heureusement, grâce à un terme que nous appelons « développement de l’âme », vous pouvez suivre ce processus avec une bonne dose de conscience de soi et de positivité. Voyons à quoi cela peut ressembler dans les mots suivants : trop de gens considèrent la méditation comme quelque chose qu’il serait agréable d’apprendre à faire, mais ne pensent jamais avoir le temps de le faire. Cela est compréhensible. Ce n’est pas comme si beaucoup de gens la repoussaient volontairement, mais avoir du temps libre pour faire quoi que ce soit est un luxe que la majorité de la population ne trouve que rarement. Il peut également être facile d’assimiler l’apprentissage de la méditation à celui du yoga ou d’une formation en hypnothérapie, alors que ces deux activités diffèrent par leur facilité d’exécution et d’apprentissage.

Méditez

En consultant des ressources ou en lisant des articles sur la méditation transcendantale, vous vous rendez compte à quel point c’est facile. En fait, c’est tellement facile que nous pouvons vous donner ici un résumé assez fiable de la pratique. Tout d’abord, asseyez-vous dans un environnement paisible. Vous n’avez pas besoin de vous soucier d’obtenir un silence complet dans la pièce ou l’espace en question, en fait, un peu de bruit peut être bénéfique et vous donner quelque chose d’autre sur lequel vous concentrer. S’asseoir dans une position confortable, peut-être les jambes croisées soutenues par des coussins, peut-être sur une chaise avec un dossier ergonomique peut faire des merveilles. Ensuite, réglez une alarme pour environ dix à quinze minutes. À partir de là, fermez simplement les yeux et commencez à vous concentrer sur la respiration qui entre et sort de vos narines. Ne vous inquiétez pas de maintenir cette concentration pour toujours, vous allez la perdre. Mais lorsque vous remarquez que votre esprit de singe bavarde, ramenez lentement votre attention sur la respiration. C’est tout. Vous constaterez que vous êtes distrait, que vous vous enfoncez dans vos pensées, ou même que vous êtes à la fois fatigué et alerte selon les jours. Mais plus vous pratiquerez cette technique, séance après séance, quelque chose d’étonnant se produira. Vous commencerez à vous concentrer de plus en plus calmement sur votre respiration, et votre respiration sera naturelle et moins saccadée. Vous ferez alors des progrès, et vous quitterez vos séances en vous sentant restauré et nourri. Vous seriez surpris de voir à quel point cela peut réduire votre stress et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. En fait, certains pourraient même ressentir les effets de la guérison des chakras.

Lâchez prise

Ne vous forcez pas à être parfait. Personne ne l’est pendant le premier mois où il le fait. Mais ensuite, des bénéfices lents commencent à apparaître, et rester discipliné dans la pratique, même pour dix minutes par jour, peut être utile. Avant longtemps, vous aurez suffisamment entraîné votre concentration pour pouvoir méditer dans la plupart des endroits, par exemple pendant un trajet très fréquenté, car la méditation n’est pas toujours une activité où l’on ferme les yeux. Essayez et voyez comment votre personnalité peut s’épanouir.

Soyez généreux

Bien sûr, il y a toutes les chances que chaque jour vous fassiez beaucoup pour quelqu’un d’autre. En fait, votre vie entière pourrait consister à soutenir et à prendre soin d’une famille, car de nombreuses personnes ayant des enfants privilégient cette activité par rapport à d’autres plaisirs simples. C’est une tâche admirable et noble, que nous assumons volontiers, mais il peut être intéressant de rendre service à quelqu’un d’autre. Peut-être souhaitez-vous aider votre tante à aller voir ce spectacle de théâtre dont elle parle, ce qui pourrait également vous aider à vous déstresser. Votre ami a peut-être des difficultés depuis son dernier divorce et vous souhaitez l’inviter à un groupe auquel vous participez ou l’emmener à la salle de sport pour l’aider à se changer les idées pendant trois heures par semaine. On ne sait jamais, cette faveur pourrait même être retournée. Cela peut aussi vous aider à sortir de la routine habituelle pendant un petit moment.

Prenez le temps d’écouter vos besoins

Encore une fois, trouver le temps pour ces loisirs et ces événements peut être la période la plus troublante. Mais il se peut que vous ayez une demi-heure avant le coucher pour lire au lit, ou que vous utilisiez des services tels que Pocket ou le flux RSS de votre publication préférée pour rattraper les articles. La lecture des gros titres de ces derniers temps peut donner à n’importe qui l’envie de se réfugier dans un bunker, mais lire des analyses, des poèmes, des écrits de personnes avec lesquelles vous pouvez vous identifier, dont vous souhaitez apprendre ou avec lesquelles vous souhaitez vous défier, est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Lire en dehors de votre zone de confort peut également être l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Peut-être souhaitez-vous enfin lire les textes fondateurs de la philosophie grecque, lire enfin ce roman classique que vous vouliez lire depuis des années, ou même décider de vous lancer dans la lecture de toutes les œuvres d’un auteur qui vous fascine. En vous mettant au défi de le faire, vous pouvez vous sentir très stimulé intellectuellement, ce qui n’est peut-être pas le cas en ce moment dans le flux habituel de la vie. Avec ces conseils, vous êtes certain de mieux vous lancer dans votre programme personnel de développement de l’âme, à la fois onirique et sincère.

Plan du site