Quel parcours suivre pour devenir hotesse événementielle ?

Hôtesse évènementiel

Ce sont les hôtesses événementielles, aussi discrètes que précieuses dans les salons, foires, manifestations culturelles ou congrès. Véritables piliers sur lesquels s’appuient les organisateurs d’événements, les entreprises et les marques, elles assurent le bon déroulement des manifestations en accueillant les invités, les partenaires, les clients, les professionnels et les membres de la presse. Les entreprises recrutent en permanence des hôtesses d’accueil. Elles sont, sans aucun doute, essentielles à la croissance de l’entreprise.

Concrètement, que fait une hôtesse événementielle ?

Le rôle de l’hôtesse événementielle est multiple. Tout d’abord, elle est chargée d’accueillir les visiteurs. C’est elle qui rencontre et accueille les touristes en premier lieu. Elle veille également à ce que les invités soient bien installés. C’est elle, par exemple, qui attribue les tables lors des événements de l’entreprise. Elle indique également quels stands doivent être visités lors de salons ou d’expositions. Ensuite, elle peut faire une présentation ou vendre un produit spécifique. C’est particulièrement vrai lorsqu’un nouveau produit ou un service est lancé. Enfin, elle doit répondre à toutes les préoccupations des visiteurs ou des clients. En réalité, l’hôtesse est un maillon essentiel de la chaîne de l’événement. Rien n’est possible sans elle. Ses principales fonctions sont l’accueil des visiteurs (particuliers ou professionnels), la présentation des informations publiques et l’orientation des visiteurs. Assister en tant que spectateur à des activités culturelles, politiques ou sportives ; valider les inscriptions et gérer les entrées ; assurer parfois un service de restauration. L’hotesse evenementiel est responsable de ces tâches sous la supervision d’une hôtesse principale, qui supervise une équipe, ou d’un directeur. Pour plus de détails, consultez le site www.agence-de-communication.info.

Qu’est-ce qui différencie le secteur de l’événementiel des autres ?

Le manque de stabilité dans le secteur de l’événementiel est un trait distinctif. Et pour cause : l’essence même d’un salon ou d’une foire est qu’il est éphémère. De ce fait, les missions d’une hôtesse d’accueil dans le cadre de cette forme d’événement doivent être ponctuelles. Une hôtesse travaillera au maximum quelques mois (pour les showrooms), mais plus souvent quelques jours, voire quelques heures en soirée. Par conséquent, le marché du travail est caractérisé par la précarité, dans le sens où tous les contrats sont ponctuels (avec, au maximum, un contrat à durée déterminée). Cette relative vulnérabilité présente toutefois certains inconvénients. D’une part, les horaires décalés et les primes permettent à une hôtesse d’accueil de gagner décemment sa vie. D’autre part, la multiplicité des activités permet aux candidats les plus intéressés par avoir un emploi pendant une partie importante de l’année.

Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour exercer le métier d’hôtesse de salon ?

Une autre particularité du secteur de l’événementiel est que les qualités recherchées sont essentiellement des « soft skills ». Il s’agit des compétences dites « douces », qui reposent sur des compétences interpersonnelles plutôt que sur une expertise technologique, par opposition aux compétences « dures », qui reposent sur des capacités et des connaissances démontrées. Ainsi, une hôtesse d’accueil d’événements est censée être joyeuse, amicale, sociable et ponctuelle ; avoir une bonne présentation ; avoir le goût des relations et des échanges ; dégager de la confiance et de l’assurance ; et rester polie en toutes circonstances ; et avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise (indispensable, notamment pour participer à des salons et événements internationaux, et de toute façon incontournables dans la plupart des cas).

Quelles sont les caractéristiques à mettre en avant lors d’un entretien avec un hôte ou une hôtesse ?

Étant donné que les hôtesses événementielles sont censées représenter les organisations qui les engagent, il va de soi que si vous ne faites pas une excellente présentation, vous ne serez pas engagé. La réputation de l’entreprise est en jeu, et vous devez démontrer que vous êtes capable de la représenter. Prenez votre temps pour vous coiffer, et n’oubliez pas que la coiffure d’une hotesse evenementiel doit inclure un visage simple et des cheveux tirés en arrière, ainsi qu’un maquillage clair et foncé. Assurez-vous d’être habillée de manière appropriée ; les costumes et les chemises neutres sont votre meilleur choix. Mettez des chaussures adaptées. Les hôtesses étant connues pour leur sourire et leur amabilité, il est important que le recruteur remarque ces qualités chez vous. Permettez-lui de voir que vous êtes la personne qu’il recherche en souriant suffisamment, et notez que votre sourire doit être élégant, donc n’en faites pas trop, ou vous ne serez pas pris au sérieux. Pendant l’entretien, gardez votre voix stable, avec un bon rythme et un comportement détendu. Vous devez démontrer que vous avez le discours approprié pour le poste auquel vous postulez. Puisque vous êtes censé représenter une organisation, votre recruteur recherchera presque certainement une personne ayant une élocution solide pour accueillir les clients et les touristes. Sans surprise, le métier est un métier relationnel ; vous serez en contact avec des clients et des visiteurs toute la journée. Vous ne devez jamais paraître peu sûr de vous devant votre recruteur, car il ne recherche pas une personne timide. Il doit être conscient de l’aspect social de la fonction et se sentir à l’aise avec les questions auxquelles vous serez amené à répondre.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *