Se rendre dans une pharmacie de garde en cas d’urgence

pharmacie de garde

Accéder à une pharmacie un jour de semaine, le matin ou l’après-midi, ne pose évidemment aucun problème. En revanche, cela est beaucoup plus compliqué en soirée ou le week-end, sans parler des jours fériés ! Pourtant, les urgences n’attendent pas alors comment faire pour trouver rapidement un établissement proche de votre domicile ?

Les moyens à votre disposition

Lorsque l’on a besoin d’accéder à une pharmacie de garde, c’est bien souvent dans une situation d’urgence (même relative). Dans ce genre de situation, il est parfois délicat de conserver son calme. Cependant, il existe des moyens simples de trouver les coordonnées de l’établissement le plus proche de vous. Vous pouvez commencer par jeter un œil à la presse locale qui centralise ce genre d’informations. Si vous n’avez pas de journal sous votre main, n’hésitez pas à consulter leur site web ou même à écouter les radios locales. Ces sources d’informations sont de véritables mines d’or pour tout ce qui concerne la vie locale. Elles demeurent malgré tout délaissées par les plus jeunes qui préfèrent largement les nouvelles technologies.

Enfin, comment ne pas évoquer les services téléphoniques ? Ils ont été créés spécifiquement pour que tout à chacun, indépendamment de l’âge ou des capacités, puisse trouver rapidement ce qu’il est venu y chercher. Ainsi, pour accéder à une pharmacie de garde sur Caen et sa région, il vous suffit de composer le 118 418 sur votre téléphone. Vous serez mis en relation avec un automate, puis, grâce au service de géolocalisation, votre position sera détectée et vous recevrez par message l’ensemble des informations relatives à l’établissement ouvert.

Comment reconnaître un établissement ouvert le week-end ?

Il s’agit probablement du cas le plus simple. Dans la plupart des grandes villes de France, un établissement ouvert le week-end (ou même un jour férié) ressemble à n’importe quel autre. Son rideau sera donc toujours ouvert et vous pourrez y rentrer librement, sans avoir besoin d’une autorisation en particulier.

Veuillez noter que les officines qui ferment à ces périodes se doivent d’afficher sur leur devanture les horaires et l’adresse précise des établissements restés ouverts. Voici donc un moyen supplémentaire pour vous d’accéder rapidement à un professionnel de santé.

Les spécificités de la garde de nuit

Si le week-end ne pose finalement pas trop de difficultés pour trouver un établissement ouvert, c’est un peu plus compliqué la nuit. En effet, les attaques nombreuses de pharmaciens à ces moments ont incité les autorités à renforcer le dispositif d’accès. Il faut dire que ces officines renferment des produits qui intéressent fortement les personnes dépendantes aux diverses drogues.

En comparaison avec les ouvertures de week-end, les établissements ouverts la nuit n’auront pas leur rideau ouvert pour des raisons évidentes de sécurité. Pour pouvoir y pénétrer, il faudra monter patte blanche. En effet, vous allez tout d’abord devoir entrer en contact avec la Police ou la Gendarmerie. Ce sont eux qui vont prévenir le pharmacien de votre arrivée imminente dans son établissement. En effet, ce dernier ne passe pas forcément toute la nuit sur place. Une fois arrivé, vous serez dans l’obligation de présenter votre carte d’identité ainsi que l’ordonnance de votre médecin avant de pouvoir entrer. Dans le cas contraire, le rideau restera abaissé et vous n’accéderez pas aux médicaments dont vous avez besoin.

Vous aurez donc compris que si vous avez besoin d’accéder à une officine la nuit, votre premier réflexe doit être d’appeler les forces de l’ordre. Elles sauront vous aiguiller rapidement vers la bonne adresse.

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *