Trouver un médecin de garde d’urgence

Le médecin de garde

Il arrive souvent que l’on ne se sent pas très bien durant la nuit, ou que l’on se sente malade pendant les jours fériés. Les remèdes traditionnels ne semblent pas faire disparaitre tous ces maux indésirables. Un médecin de garde peut assurer les consultations médicales lors des indisponibilités d’un médecin traitant. Comment en trouver un ?

Un médecin de garde : que fait-il ?

Un médecin de garde se doit de reprendre les consultations du médecin traitant lorsque celui-ci est injoignable. En effet, un médecin doit garantir la continuité des soins qu’il fournit aux patients. En cas d’indisponibilité, ce dernier doit confier la relève à ses confrères. Dans ce cas, le médecin de garde prend le relais. Aussi, durant la nuit ou les jours fériés, les patients doivent bénéficier d’un service de permanence des soins. Ils doivent aussi avoir à leurs dispositions des aides médicales, surtout en cas d’urgence.

Les médecins de garde se portent volontaires dans les cabinets médicaux, les centres de santé, etc. Actuellement, des services publics mettent en place un système de permanence des soins, pour mieux aider les patients ainsi que les médecins aux emplois du temps chargés. Aussi, des services de recommandations et de contacts en ligne sont mis en place, afin de faciliter la recherche de médecin spécialiste en cas d’urgence. Par exemple, vous pouvez contacter le médecin qui vous viendra en aide en allant sur 118-418.medecinsdegarde.fr. Le site web vous permet de contacter un docteur le plus vite possible. Il suffit d’avoir une connexion internet. Même pendant la nuit, le site est accessible.

 Comment contacter un médecin de garde ?

En effet, plus d’une trentaine de milliers de médecins libéraux assurent des services de permanence de soins. Que ce soit pendant la nuit, durant les week-ends ou les jours fériés, ne vous inquiétez plus, vous pouvez désormais faire appel aux services urgentistes grâce au développement de la technologie. Vous verrez facilement sur le web les numéros à contacter à cet effet.

Lors des appels, il faudrait que la personne appelant les numéros d’urgence exprime clairement la situation aux responsables, afin de bénéficier d’une aide efficace et appropriée. Lors de ces appels, vous serez en contact avec un docteur régulateur, qui vous indiquera la gravité de la situation, ce qu’il faut faire, etc. En attendant de contacter le médecin traitant, selon la gravité de la situation, les échanges téléphoniques peuvent aller de simples conseils à l’envoi du patient aux services hospitaliers particuliers. Les médecins de garde peuvent aussi se déplacer à votre domicile pour mieux analyser la situation.

Une autre solution pour contacter un médecin de garde est d’appeler votre médecin traitant. S’il est indisponible, il pourrait laisser sur sa messagerie vocale un message vous orientant vers un autre médecin que vous pourrez consulter. 

 SOS médecins : des services d’aides médicales pour tous

 Où que vous soyez, vous pouvez toujours contacter le médecin régulateur de gardes. Si vous avez des difficultés à entendre ou à parler, vous pouvez toujours envoyer un fax ou un message téléphonique aux numéros d’urgence. Ainsi, des médecins spécifiquement formés pour la gestion de messages d’urgences accourront à vos besoins. Il est à noter que les numéros mis en place pour contacter le médecin d’urgence sont gratuits. Vous pouvez également voir sur des sites internet une carte d’implantation géographique de médecins de garde en territoire métropolitain.

 Des associations de sos médecins mettent également à votre disposition des spécialistes soignants libres, consultables en toute heure, sept jours sur sept. Demeurer en zone rurale ou urbaine desservie de services médicaux peut également poser problème. C’est pourquoi un annuaire de médecin de garde a été implanté sur des sites internet pour que chacun puisse être soigné dans les meilleures conditions possibles. En cas de besoins urgents, ces médecins de garde peuvent faire des consultations à domicile.

 

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *