S’informer sur le Vatican avant de le visiter à l’occasion d’un voyage

Le Vatican est le plus petit État du monde avec une superficie est de 0,44 km2, elle s’ouvre sur la plus grande église catholique du monde qui est la basilique Saint-Pierre et possède la plus grande collection de chefs-d’œuvre artistiques au monde. Pour ces raisons, il fait partie des endroits les plus visités en Europe avec 5 millions de voyageurs par an. Pour bien profiter de son voyage, une séance d’information au préalable s’impose. 

Comment se rendre au Vatican ?

Le vatican se trouve à environ 5 kilomètres au nord-ouest du Colisée et à 3 kilomètres de la Place d’Espagne dans un quartier appelé « Borgo ». C’est un endroit non du centre-ville, il est possible de s’y rendre à pied. Le meilleur itinéraire pour se rendre au vatican à pied est de suivre la Rue de la Réconciliation (Via della Conciliazione). C’est une grande avenue conçue spécialement pour que les pèlerins et les voyageurs puissent voir petit à petit la majestueuse Place de Saint-Pierre, à mesure qu’ils approchent.

Quant aux transports en commun, il existe deux stations de métro, Cipro et Ottaviano pour s’y rendre. Leurs arrêts se situent à 5 minutes du Musée du Vatican. Il est aussi possible de prendre le Bus du centre de Rome avec le bus numéro 64. Le trajet est de 20 minutes maximum et l’arrêt se situe à 15 minutes de marche de l’entrée du Musée du Vatican. Si l’on part du Colisée, le bus 81 est ce qu’il faut prendre avec un arrêt situé à 5 minutes de l’entrée du Musée du Vatican.

Quand visiter le Vatican ?

Il n’existe pas vraiment de meilleur moment pour se rendre au Vatican. Comme tout pays du continent europe, qui est une succession de grosse chaleur en été et d’un hiver assez froid, il est important de bien s’y préparer. De plus, avec les files d’attente monstres pour les différentes attractions, une bonne préparation est de mise pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Cela dit, il faut s’attendre à trouver beaucoup plus de monde pendant la haute saison qui est constituée par les jours fériés célébrés en Europe et les festivités religieuses.

En ce qui concerne les jours de la semaine, le week-end est le plus saturé. C’est le moment où les gens profitent du fait de ne pas travailler pour faire de courtes évasions. Le dimanche, il est possible d’assister à l’Angelus et de voir le Pape, ce qui amène de nombreuses personnes à planifier leur visite durant ce jour. Quant au mercredi, le jour de l’audience papale, il est impossible de visiter la Basilique Saint-Pierre.

Bien entendu, il est préférable d’y aller tôt le matin pour faire la queue. Il faut aussi garder à l’esprit que durant quelques jours de l’année, le Vatican ferme ses portes. Ces dates peuvent être consultées dans le Calendrier officiel du musée du Vatican.

Que peut-on visiter au Vatican ?

Avec une superficie 0,44 km2, le Vatican présente plusieurs endroits à visiter.

  • La place Saint-Pierre

Elle est toujours ouverte, mais comme toute place à Rome des contrôles de sécurité sont requis pour y accéder surtout le dimanche et le mercredi les jours d’apparition du Pape. 

  • Les musées du Vatican

Ils ouvrent leur porte de 10 à 20 heures du lundi au jeudi puis jusqu’à 22 heures le vendredi et samedi. La chapelle Sixtine est l’un des endroits le plus visités du Musée.

  • La basilique Saint-Pierre

L’entrée est gratuite, avec une heure d’ouverture de 7 heures à 19 heures. La basilique de Saint-Pierre est fermée le mercredi matin, le jour de l’audience papale. Le seul bémol de cette place ce sont les contrôles de sécurité qui entraînent une très longue file d’attente. De là, on peut accéder au Dôme de Saint Pierre, mais l’entrée n’est pas gratuite avec une heure d’ouverture de 7 h 30 du matin à 18 heures.

  • La nécropole du Vatican et les jardins du Vatican

Pour pouvoir visiter ses deux endroits, le protocole implique d’écrire un e-mail au Vatican en indiquant le jour de la visite. Seules des visites guidées sont permises et aussi, les enfants de moins de 15 ans n’y sont pas autorisés pour la nécropole du Vatican.

Voir le Pape lors d’une visite au Vatican

Il est tout à fait possible de voyager au Vatican et de voir le Pape. La meilleure option est sans aucun doute d’assister à l’audience papale. De plus, l’inscription pour cet événement est gratuite sur le site Web du Vatican.

L’autre option consiste à participer à l’Angelus du dimanche. En ce jour, le Pape sort sur l’un des balcons du Palais apostolique où il commente la dernière actualité en date, prie et salue les fidèles qui sont présents. Cela ne dure que 15 minutes maximum.

Pour profiter au maximum de son voyage et éviter les files d’attente, il est possible d’acheter des billets coupe-file ou de faire appel à un guide.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *